Dans cette interview à VIVRE FM (1), Sophie Robert, réalisatrice du film ‘Le Mur’ sur la psychanalyse dans l’autisme en France, se décrit comme une « anthropologue de la psychanalyse ».
Elle explique que « Le Mur » fait partie d’un travail plus large sur la question de la psychanalyse et d’une série de documentaires sur ce thème. Elle répond à l’accusation d’avoir « piégé » les psychanalystes et explique que leur parole était libre. Elle juge que si « le document est à charge […] ce sont leurs idées qui sont comme ça ». Pour elle, son travail doit permettre « d’assumer la démarche politiquement incorrecte de la psychanalyse ». Elle qualifie cette plongée dans la psychanalyse d' »effrayante » voire de « drôle parfois ».
Concernant sa méthode, elle rappelle que « chaque psychanalyste a été interviewé entre deux à trois heures ».
« J’ai commencé ce travail de repérage sur la psychanalyse en 2008 » dit-elle.
« Je pense que les psychanalystes sont victimes de la psychanalyse » juge t-elle. « Il y a une système d’enseignement qui fait que les choses ne peuvent pas évoluer » conclue t-elle.
Écoutez l’interview de Sophie Robert sur le site de Vivre FM ou ci-dessous:
(1)VIVRE FM est une radio associative parisienne consacrée à l’intégration sociale, culturelle et professionnelle des personnes