Article publié par Le Parisien le 15 Novembre 2011 à 19h33.
Il fait état de la demande d’interdiction du film par les psychanalystes et le fait que le tribunal statuera le 29 novembre 2011 sur la demande saisie des rushes.
Extrait:
»
Trois psychanalystes ont assigné une documentariste lilloise, auteur d’un film militant opposant leur conception sur l’autisme à celle de scientifiques et d’associations de familles, en demandant l’interdiction de sa diffusion.
« Sophie Robert est assignée en interdiction de diffusion du film « Le Mur », actuellement sur internet et déjà projeté dans quelques cinémas, a indiqué mardi Me Benoît Titran.
[…]
Dans ce documentaire, des psychanalystes expliquent que l’autisme pourrait être la conséquence d’une dépression maternelle, d’une mauvaise relation avec l’enfant, voire d’un refus de l’apport masculin pour la conception. Certains parlent de mère « psychogène », de « stade de folie transitoire » de la mère, voire de « désir incestueux ».
Cette vision est présentée par le film en opposition à des méthodes éducatives et comportementales, appliquées par certaines familles.
[…]
Le tribunal des référés de Lille statuera d’abord le 29 novembre sur la demande de saisie de l’intégralité des rushes de Mme Robert pour sa série de documentaires, celle-ci ayant jusqu’ici uniquement transmis la copie des entretiens incriminés.
»
Voir l’article sur le site du Parisien
Repris par le blog de Jean-Marc Morandini