La Voix du Nord a publié le 30/11/2011 à 05:25 un article relatant les premières décisions judiciaires dans l’affaire du film ‘Le Mur’ de Sophie Robert.
Le juge des référés Alain Girot a confirmé la saisie des rushes et à nié à Sophie Robert la qualité de journaliste. La demande d’interdiction sera jugée sur le fond le 8 décembre.
Extrait:
»
Le juge des référés Alain Girot a confirmé le droit d’Esthela Solano Suarez, d’Éric Laurent et d’Alexandre Stevens d’obtenir l’intégralité des propos qu’ils ont tenus face aux caméras de Sophie Robert, à l’occasion de la préparation d’un documentaire sur l’autisme. Ces trois psychiatres, reconnus par leurs pairs, y compris sur le plan international, s’estiment piégés par Sophie Robert.
[…]
Enfin, le juge lillois nie à Sophie Robert la qualité de journaliste et donc la possibilité de se placer sous la protection de la loi du 4 janvier 2010 relative au secret des sources. Le 8 décembre, toujours devant la justice lilloise, les adversaires de Sophie Robert demanderont l’interdiction pure et simple du film.
»