L’Observatoire Zététique publie dans le numéro 72 (Novembre 2011) de sa « Publication de l’Observatoire Zététique » un article sur le Mur.
Extrait:
»
Si Jacques Lacan est lucide lorsqu’il affirme que la psychanalyse est un « délire scientifique », comment se fait-il que, 33 ans plus tard, les psychanalystes refusent encore d’abandonner leur vision pseudo-scientifique de l’autisme ? Comment se fait-il qu’ils refusent de reconnaître contrairement à la communauté scientifique internationale, que l’autisme est un trouble neurologique d’origine probablement génétique, qui entraîne un handicap dans la relation sociale, qu’il y a « des » autismes et non pas « un » autisme, qu’il faut parler plutôt de « troubles envahissants du développement » et non pas, comme ils le soutiennent, de « psychose », résultant d’une prétendue « toxicité maternelle » et relevant de la psychiatrie ? Le documentaire de Sophie Robert tente d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions en s’appuyant sur le discours des psychanalystes eux-mêmes.
»
L’article est visible ici et la publication peut être téléchargée ici.
Selon leur site: « L’Observatoire Zététique est une association loi 1901, fondée en 2003, qui regroupe des gens de tous horizons et de toutes cultures. Il a pour objectif de promouvoir et de diffuser les méthodes et les techniques de la Zététique. »