Rue 89 consacre un excellent article à l’exil des parents d’autiste français vers la Belgique et l’utilisation des méthodes TEACCH et ABA à Mons. La directrice du centre interrogée confie également ses impressions sur la situation de l’autisme en France et sa position vis à vis de l’ABA.
Il est inadmissible de voir la France ne pas s’occuper de ses enfants autistes. Pourquoi les parents français doivent-ils s’exiler ? Pourquoi 50% des enfants dans cette école belge sont français ?
Extrait:
« Dans cette école belge, plus de la moitié des autistes sont Français. Grâce à des méthodes éducatives, ils deviennent « d’autres gamins » ».
Cet article décrit un cas d’utilisation de la méthode TEACCH au Centre du 15 mai à Mons, en Belgique francophone.
L’article décrit deux cas de parents:
- Mael et sa maman Coralie Le Mor,
- Maxence et sa maman Amandine Weaver, de l’association Le Monde de Maxence
L’article donne également la parole à Sophie Dieu, la directrice du Clair Logis:
« [Sophie Dieu] a découvert récemment qu’en France, l’autisme était souvent traité comme une « psychose infantile » dont la solution se trouvait dans la psychanalyse des parents, en particulier de la mère. Même si elle qualifie certaines mères de « trop fusionnelles », elle ne trouve « pas utile » de les culpabiliser, alors que ces parents sont surtout à ses yeux des gens « très courageux ».
Elle a été choquée quand elle a entendu parler du « packing », l’enveloppement de l’autiste dans des draps humides et froids censés l’aider à reconstituer sa personnalité fragmentée, qui se pratique en France mais est controversée. » »
Cependant, Sophie Dieu critique l’approche ABA car « Parfois, ça peut virer au conditionnement, c’est un peu comme avec un chien à qui on donne un sucre ».