Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

Chantal Cicile-Kira, Auteur et Fondatrice de AutismCollege.com publié aux Etats-Unis dans le Huffington Post le 5/12/2011 le premier grand article anglophone sur l’affaire ‘The Wall’ – ‘Le Mur’, le film sur le psychanalyse dans l’autisme de Sophie Robert.

Elle y décrit la situation des traitements dans l’autisme en France. Elle écrit notamment:

« Psychoanalysts have a stronghold in France for the treatment of children despite the lack of any research showing progress in their expensive psychiatric day programs paid for by government medical funds. These ineffective treatments include « Le Packing » — derived from a 17th century treatment for mentally-ill patients in insane asylums — where autistic children and teens are wrapped in cold, wet towels. »

« Les psychanalystes ont un bastion en France dans le traitement des enfants malgré le manque de recherche montrant des progrès dans leurs coûteux centres de soin de jour payés par les fonds gouvernementaux de la santé. Ces traitements inefficaces incluent « Le Packing », dérivé d’un traitement pour les patients mentaux dans les asiles d’aliéné crée au 17ème siécle, où les enfants et adolescents autistes sont enveloppés dans des linges froid et humides ».

Voir l’article en anglais sur le site du Huffington Post

Repris par Age of Autism : Voir l’article sur le site de Age of Autism

———
Traduction Complète de l’article par Maarten Aalberse

Des psychanalystes français préparent une action en justice pour l’interdiction du film de ‘The Wall’ sur l’autisme

Le 8 décembre, un juge français dans le tribunal régional de Lille en France doit décider s’il faut ou non interdire un documentaire réalisé par Sophie Robert, « Le Mur: La psychanalyse à l’épreuve pour l’autisme», qui met en lumière le traitement – la psychanalyse – qui est proposé aux familles en France demandant de l’aide pour leur enfant autiste.

Le documentaire se compose d’interviews de 30 psychanalystes français (beaucoup d’entre eux sont des psychiatres importants dans les unités de traitement et des chefs de département des hôpitaux français renommés) qui rendent responsables de l’autisme les mères trop froides ou trop incestueuses envers leurs enfants.

Les psychanalystes dans le film citent Bruno Bettelheim (un partisan de la théorie de l’autisme «mère réfrigérateur» ), Sigmund Freud (le père du complexe d’Œdipe et de l’envie du pénis), et Jacques Lacan pour discuter des causes et du traitement de l’autisme. Dans les années 1960, Lacan décrit les enfants psychotiques et autistes comme des victimes de l’aliénation d’une mère psychogène qui est incapable de se séparer d’un enfant qui est un substitut du pénis, tandis qu’elle est née sans.

Le film de 50 minutes est disponible en ligne pendant environ deux mois et peut être vu dans la version originale française, avec sous-titres en anglais ou en espagnol.

Trois psychanalystes ont pris des mesures juridiques pour interdire la sortie de ce film dans lequel ils ont été interrogés. Les plaignants, Eric Laurent, Esthela Solano et Alexandre Stevens, membres de l’École de la Cause freudienne, affirment qu’ils ont été trompés sur le but du film. L’avocat du cinéaste, M. Benoît Titran, déclare:

« Les plaignants ont obtenu de l’information et ont été correctement informés de l’objectif du film, mais ils ont réalisé plus tard la portée de leurs déclarations. Par conséquent, ils ne les assument plus et ils veulent être en mesure de réexaminer les autorisations qu’ils ont données. Si la Cour accepte leur demande, la base du travail journalistique sera compromise. »

Ce n’est pas seulement la base du travail journalistique qui est en cause ici, c’est si oui ou non le public apprendra la vérité sur le traitement inefficace et démoralisant que auxquels les familles atteintes d’autisme quand d’autres traitements fondés sur des preuves (et moins coûteux) et des stratégies reconnues et mises en œuvre partout dans le monde civilisé (sauf peut-être en Argentine) pourraient être utilisés.

Les psychanalystes ont un bastion en France pour le traitement des enfants malgré l’absence de toute recherche indiquant les progrès réalisés dans leurs coûteux programmes de jour psychiatriques payés par les fonds publics médicaux. Ces traitements inefficaces comprennent  » Le Packing  » – issus d’un traitement du 17ème siècle pour les patients souffrant de troubles mentaux dans les asiles d’aliénés – où les enfants autistes et les adolescents sont enveloppés dans des serviettes mouillées froides. Des organisations françaises de l’autisme à but non lucratif telles que Autistes Sans Frontières et Vaincre l’autisme entre autres se sont battues pendant des années pour faire instruire leurs enfants dans les écoles avec des stratégies fondées sur des preuves, par des enseignants formés et des para professionnels, plutôt que d’avoir à inscrire leurs enfants dans les programmes de jour psychiatriques gérés par le système médical.

En 2004, une étude menée par l’INSERM (L’Institut national français de la Santé et de la Recherche) a conclu que la thérapie psychanalytique est beaucoup moins efficace que d’autres psychothérapies dont la thérapie cognitivo-comportementale. Toutefois, le ministre de la Santé à l’époque, ministre Douste-Blazy a fait retirer les résultats de l’étude retirés du site Web de Santé officiel du ministère, après que les psychanalystes se soient plaints. Tel est le pouvoir politique qui exercent des psychanalystes en France.
En 2007, Didier Sicard, président du Comité consultatif national français d’Ethique (CCNE), un conseil consultatif sur les questions françaises de bioéthique, a publié les conclusions d’un groupe de travail chargé d’étudier la situation des 350.000 à 600.000 personnes atteintes d’autisme en France.

Le rapport indique (entre autres préoccupations) que les enfants et leurs familles ont rencontré des problèmes énormes pour accéder précocement des programmes pédagogiques spécialisés, avaient eu peu de choix dans le traitement ou la modalité éducative, et que peu de soutien a été fourni aux parents. Il a également déclaré que le Conseil de l’Europe a condamné la France en 2004 pour ne pas respecter ses obligations de fournir aux enfants autistes une éducation appropriée, mais que cela n’avait pas entraîné des changements significatifs dans la prise en charge éducative fournie à ces enfants. Le rapport affirme que «des solutions éthiques et humaines ne sont pas plus chers. »

Malgré ces conclusions par deux sources différentes, et de bonne réputation, la psychanalyse continue à être le traitement offert aux enfants atteints d’autisme. En réponse aux questions, les psychanalystes admettent leurs techniques sont inutiles. Dans « Le Mur », lorsqu’on lui a demandé: «Quels résultats peut raisonnablement attendre un enfant autiste d’un travail analytique ? » un psychanalyste répond :
« Personnellement, si le gamin ne fait rien pendant la session, si je somnole à côté de lui, je ne m’inquiète pas. Je suis habitué à ça dans mon travail en tant que psychanalyste. »
Un autre répond:
« Le plaisir de prendre un intérêt dans une bulle de savon. Je ne peux répondre autre chose. »
Couverture par la presse française de l’action judiciaire peut être lue en anglais ici.

À mon avis, « The Wall » ne devrait pas être interdit. Il doit être vu par autant de personnes possible afin que le sort des familles françaises touchées par l’autisme puisse être compris et j’espère améliorée. Si ce documentaire est interdit, ce sont les enfants français atteints d’autisme et leurs familles qui continuent à lutter pour l’accès fondé sur des preuves traitements et des stratégies dans un cadre éducatif qui vont souffrir.
Regardez le film pendant que vous le pouvez encore. S’il vous plaît passer le mot et laissez vos commentaires ci-dessous.

Source: “French Psychoanalysts Take Legal Action to Ban Film ‘The Wall’ About Autism”, Chantal Sicile-Kira, HuffingtonPost, 2012-12-06, http://www.huffingtonpost.com/chantal-sicile-kira/the-wall-film-autism_b_1127680.html

Presse On décembre - 5 - 2011

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
Le_mur_censuré

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

2012-03-29-Sciences-et-Avenir-3339221

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

2012-campagne-collectif-autisme-grande-cause

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

logo-Senat

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

2012-Franck-Ramus

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...