Michael Reber, PhD, HDR
CNRS UPR3212/Institute of Cellular & Integrative Neuroscience
5, rue Blaise Pascal -Strasbourg
Considérant mon expertise de la recherche scientifique sur les neurosciences, je pense être en mesure de constater que le documentaire de Mme Sophie Robert présente un état des lieux tout à fait honnête, confrontant aux connaissances scientifiques actuelles largement étayées dans la littérature scientifique internationale, le discours de psychanalystes qui prennent fréquemment en charge des enfants autistes en France. Ce documentaire met notamment en évidence l’absence d’efficacité thérapeutique et de projet éducatif de la part des intervenants pratiquant des thérapies analytiques de l’autisme et bien souvent ignorant/rejetant les connaissances issues de recherches neurobiologiques.
Le documentaire de Mme Sophie Robert est une pièce clé d’un débat public important qui ne peut, ni ne doit, être censuré sous prétexte que certains intervenants souhaitent revenir sur leurs déclarations. Ces derniers pourront faire usage de leur droit de réponse lors de débats publics.
Fait à Strasbourg, le 7 décembre 2011.
Publié à l’origine sur autismeenfrance
On décembre - 7 - 2011
Categories
Campagne 'Le Mur', Campagnes, SoutiensTags
Le Mur ou la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme, Michael Reber, Neuroscience, Professionnels, Soutiens, StrasbourgRelated Posts
- Soutiens : Frédérique Petit, Psychologue en consultation médico-psychologique
- Soutiens : Soutien sans réserve de la Société Civile des Auteurs Multimédias (SCAM)
- Soutiens : Vinca RIVIERE, Maître de conférence à Lille III PhD, BCBA-D, HDR
- Soutiens : Dr Jean-Pierre Luauté, Psychiatre honoraire des hôpitaux
- Soutiens : Pr. Thomas Bourgeron, Directeur du département de Neuroscience de l’Institut Pasteur