Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

Print Friendly, PDF & Email

La radio publique belge RTBF Première a couvert les manifestations de parents à Lille et à Paris contre l’interdiction du film « Le Mur » réalisé par Sophie Robert, pour la liberté d’expression et pour les droits des enfants autistes.

Les manifestations et le procès ont d’abord été signalé dans les titres du journal de 13h, puis à 13h20, Béatrice Bolling, une des portes paroles du Collectif, et du site Autisme Infantile, est intervenue en direct dans l’émission « L’envers des Médias ». Cette interview faisait suite à l’interview mi-novembre de Jacques Van Rillaer à écouter ici.

 

Les titres du journal

 

 

L’interview de Béatrice Bolling

 

 

Résumé de l’interview de Béatrice Bolling:

 

La journaliste trouve que « Dans la version finale, ces extraits [incriminés] sont effectivement choquants et très culpabilisants pour les mères d’enfants autistes » et ensuite d’évoquer les manifestations à Lille et Paris.

En direct de Lille, Béatrice Bolling exprime le souhait du Collectif d’apporter un soutien à Sophie Robert et d’exprimer un ras le bol vis à vis de la situation de l’autisme en France.

Elle a estimé qu’ « aussi grotesques qu’ils soient, ce sont ces propos qui ruinent l’avenir de nos enfants » et que le film est une occasion de « partager cela ouvertement, sans phare ».

Elle a continué en expliquant: « cela fait longtemps que l’on a tentait d’expliquer que les pédopsychiatres que l’on rencontrait tenait des propos inadmissibles qui avaient 40 ans de retard ».

Elle a insisté sur le fait que le système pédo-psychiatrique français était « déconnecté du reste du monde et du réel », et loin des progrès de la neuro-biologie et de la science comportementale. Elle a notamment expliqué que l’autisme était encore vu comme une maladie psychiatrique en France, alors que les parents réclament une prise en charge intensive et précoce et une intégration avec enfants normaux

Elle a conclue dans la « nullité de la prise en charge en France » et que cela pourrait poser un « vrai problème de santé publique ».

Sollicité, un des psychanalystes n’a pas souhaité s’exprimer, mais a fait parvenir un communiqué de presse.

Presse On décembre - 8 - 2011
  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...