Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

Courrier du docteur Charly Cungi à Sophie Robert publié sur autismeenfrance

 

Docteur Charly Cungi
Psychiatre et Psychothérapeute formé aux thérapies comportementales et cognitives
Directeur de l’enseignement à ifforthecc cungi@ifforthecc.org

 

Après avoir visionné votre film le mur, je n’ai rien trouvé de plus de ce que disent habituellement les psychanalystes concernant l’autisme. Les praticiens interrogés s’expriment librement et donnent leur avis, et surtout reconnaissent le manque d’efficacité de la psychanalyse dans ce type de pathologie, ce qui est bien reconnu maintenant.
Les études scientifiques montrent par contre clairement une bonne efficacité des méthodes psycho éducatives inspirées par les thérapies comportementales et cognitives pour améliorer les performances et l’adaptation des patients et pour aider les parents.

De plus même si tous les psychanalystes ne sont pas aussi « intégristes » que les personnes que vous interrogez, je pense personnellement que les explications psychanalytiques en mettant en cause les comportements maternels sont stigmatisantes et culpabilisantes pour les parents qui n’ont pas besoin de cela, la souffrance subie étant déjà considérable.

Il est particulièrement choquant que vous soyez poursuivie et avec une demande de dommages et intérêts aussi importants.

Cela pose clairement le problème de la liberté de la presse et j’espère que vos confrères sauront réagir et vous soutenir. Il est visiblement très courageux de votre part de diffuser ces informations. Les publications du «Livre noir sur la psychanalyse » et plus récemment du livre de Michel Onfrey, « le crépuscule d’une idole » , ont entraîné une forte réaction bien que les faits rapportés soient exacts, mais cela n’était pas allé jusqu’à la justice. Ce dernier point rend les choses très graves. Si la simple discussion d’idées même vigoureuse est souhaitable dans un monde démocratique, l’interdiction est à mon avis inadmissible. Tout cela n’est pas à l’honneur de vos invités, ni de la psychanalyse.

Je vais donc diffuser ces informations si vous êtes d’accord auprès des associations de parents autistes que je connais en France et en Suisse.

admin On décembre - 9 - 2011

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
Le_mur_censuré

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

2012-03-29-Sciences-et-Avenir-3339221

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

2012-campagne-collectif-autisme-grande-cause

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

logo-Senat

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

2012-Franck-Ramus

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...