Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

Tom Naegels, le médiateur (Ombudsman) du journal belge néerlandophone De Standaard est monté au créneau le 14/12/2011 suite au vif débat déclenché par l’article de Joël De Ceulaer du 03/12/2011 dans le même journal.

Dans cet article intitulé « la vérité en tant que croyance », Tom Naegels qualifie le débat de « nid de guêpes » et conclue que l’article d’origine n’était à son avis « pas suffisamment réussi ».

Il faut aussi noter l’intervention de Jacques Riley,professeur émérite à l’UCL, qui compare les lacaniens à un « culte » et à des « musulmans fondamentalistes ».

Extrait (Traduction grossière par David Heurtevent):

« Ces derniers jours vous avez eu à lire dans ces pages un débat sur la nature scientifique de la psychanalyse. Stijn Vanheule, professeur de psychanalyse à l’Université de Gand, et Martin Boudry, philosophe des sciences dans la même université se sont affrontés (DS des 10 et 13 Décembre). Ce débat a été déclenché par l’article «Le front contre Freud. La psychanalyse est une pseudoscience?  » du journal du week-end du 3 décembre. »

Les scientifiques ont pour rôle de débattre de la science, bien sûr. Certains lecteurs, cependant, affirme que le journaliste, Joël De Ceulaer, a déjà pris parti contre la psychanalyse, et qu’il n’est pas un journaliste objectif, car dans le passé, il a écrit une critique favorable au livre destructeur « Le Livre Noir de la la psychanalyse » (Freud est mort « Knack, Novembre 23, 2005), ou l’article d’opinion « Avons-nous besoin de nouvelles Lumières?  » (Knack, 22 décembre, 2010).
[...]
« C’est un article d’opinion», conclut, certains dont Anton Froeyman, chercheur au Centre de Philosophie critique à l’Université de Gand, «Il devrait être sur la page d’opinion, et non dans la section science. »
[...]
La première partie [de l'article]porte sur un documentaire français, Le Mur, qui montre que les psychanalystes lacaniens français décrivent l’autisme non pas comme une déficience intellectuelle (consensus scientifique) mais comme « une psychose de l’enfant nouveau-né qui s’enferme en réponse à l’invasion du monde extérieur ». Trois lacaniens font un procès à l’auteur. L’article fait état du litige, et le fait que la France est le dernier fief des lacaniens. «Ils forment une sorte de culte», explique le psychologue Jacques Riley, professeur émérite à l’UCL. « Je les compare avec les musulmans fondamentalistes. »
 »
Tom Naegels explique ensuite que la seconde partie traitait d’un problème de poste non pourvu dans une université flamande et que ces deux sujets aurait dû être traités séparément.

Voir l’article en néerlandais

Presse On décembre - 14 - 2011

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
Le_mur_censuré

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

2012-03-29-Sciences-et-Avenir-3339221

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

2012-campagne-collectif-autisme-grande-cause

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

logo-Senat

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

2012-Franck-Ramus

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...