Tom Naegels, le médiateur (Ombudsman) du journal belge néerlandophone De Standaard est monté au créneau le 14/12/2011 suite au vif débat déclenché par l’article de Joël De Ceulaer du 03/12/2011 dans le même journal.
Dans cet article intitulé « la vérité en tant que croyance », Tom Naegels qualifie le débat de « nid de guêpes » et conclue que l’article d’origine n’était à son avis « pas suffisamment réussi ».
Il faut aussi noter l’intervention de Jacques Riley,professeur émérite à l’UCL, qui compare les lacaniens à un « culte » et à des « musulmans fondamentalistes ».
Extrait (Traduction grossière par David Heurtevent):
« Ces derniers jours vous avez eu à lire dans ces pages un débat sur la nature scientifique de la psychanalyse. Stijn Vanheule, professeur de psychanalyse à l’Université de Gand, et Martin Boudry, philosophe des sciences dans la même université se sont affrontés (DS des 10 et 13 Décembre). Ce débat a été déclenché par l’article «Le front contre Freud. La psychanalyse est une pseudoscience? » du journal du week-end du 3 décembre. »
Les scientifiques ont pour rôle de débattre de la science, bien sûr. Certains lecteurs, cependant, affirme que le journaliste, Joël De Ceulaer, a déjà pris parti contre la psychanalyse, et qu’il n’est pas un journaliste objectif, car dans le passé, il a écrit une critique favorable au livre destructeur « Le Livre Noir de la la psychanalyse » (Freud est mort « Knack, Novembre 23, 2005), ou l’article d’opinion « Avons-nous besoin de nouvelles Lumières? » (Knack, 22 décembre, 2010).
[…]
« C’est un article d’opinion», conclut, certains dont Anton Froeyman, chercheur au Centre de Philosophie critique à l’Université de Gand, «Il devrait être sur la page d’opinion, et non dans la section science. »
[…]
La première partie [de l’article]porte sur un documentaire français, Le Mur, qui montre que les psychanalystes lacaniens français décrivent l’autisme non pas comme une déficience intellectuelle (consensus scientifique) mais comme « une psychose de l’enfant nouveau-né qui s’enferme en réponse à l’invasion du monde extérieur ». Trois lacaniens font un procès à l’auteur. L’article fait état du litige, et le fait que la France est le dernier fief des lacaniens. «Ils forment une sorte de culte», explique le psychologue Jacques Riley, professeur émérite à l’UCL. « Je les compare avec les musulmans fondamentalistes. »
»
Tom Naegels explique ensuite que la seconde partie traitait d’un problème de poste non pourvu dans une université flamande et que ces deux sujets aurait dû être traités séparément.