Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

A peine ouvert, notre site a déjà eu l’honneur de la visite de « Taky Varsö », la blogueuse du site de Médiapart, qui se définit comme « psychiste tendance libertaire ».

Dans son billet en date du 14/12/2011, Taky Varsö, très remontée, n’a pas supporté un commentaire sur ce site sur le caractère « extrêmement biaisé » de son billet précédent sur l’affaire « Le Mur » de Sophie Robert et notamment sur son traitement de la chronique de Caroline Elachieff sur France Culture.

Extraits:
« Tout questionnement concernant le film Le Mur se heurte à une levée de boucliers, voire à une démonstration de force des associations de parents pro TCC.
[...]
Mes réponses, pourtant pondérées, dans le fil des commentaires, n’ont pas aidé à calmer les esprits. Attaquée, je me rebiffe.
[...]
Un exemple ( parmi d’autres beaucoup moins policés), lu sur le site :
Soutenons Le Mur | Site officiel du Collectif desoutien au film
[...]
Mon blog, relais d’informations « extrêmement biaisé »? Ben, dis donc ! Pour des gens qui soutiennent un film dont la méthode est controversée, -raison pour laquelle il se retrouve au cœur d’un procès en cours-, « allergiques au doute » et qui s’attaquent à tous ceux qui osent diffuser un point de vue critique, je trouve que c’est plutôt malvenu de me reprocher la paille que j’ai dans l’œil, sans voir la poutre qu’ils ont dans le leur.
 »

N’hésitez pas à réagir, avec retenue, sur le blog de la dame. On m’a d’ailleurs déjà demandé: « C’est qui Taky Varsö ? « . Une réponse au billet de la « dame » sera faite, mais pas dans la revue des blogs.

Voir son billet sur son blog Mediapart

Presse On décembre - 15 - 2011

2 Responses so far.

  1. pignard dit :

    ce qui est incontestable

    - L’approche psychanalytique de l’autisme est invalidée par la communauté scientifique internationale.

    – Seule cette approche est reconnue par l’état Français, et encensée par des journalistes comme vous.

    – La psychanalyse est exclue de l’autisme dans tous les pays civilisés ( sauf la France )

    – La France a 40 ans de retard / autres pays en matière de prise en charge des personnes autistes , je parle en terme de résultats ( autonomie, éducation, insertion dans la société )
    ( pointée régulièrement du doigt par le CCNE, condamné par le conseil de l’Europe en 2004 etc…)

    -Les enfants d’il ya 20 ans, traités exclusivement par la psychanalyse sont aujourd’hui des adultes complètement dépendants, qui vivent en HP ou institution, qui sont shootés aux neuroleptiques ( pays champion du monde en la matière ) car ayant de gros troubles du comportement.

    Autres points incontestables :

    - La prise en charge psychanalytique n’est pas évaluée: personne ne demande des résultats aux pros pratiquant cette approche.

    - La prise en charge comportementaliste est évaluée et ses résultats montrent statistiquement des nets progrès des enfants en matière de communication, de socialisation, leur permettant une insertion dans la société. Évidemment ces évaluations n’ont probablement pas été faites en France puisque incontestablement seule la prise en charge psychanalytique est pratiquée.

    Scenario à l’issue incontestable : imaginons des personnes voulant créer une structure.

    ¦
    si cette structure pratique la psychanalyse, l’agence Régionale Santé donne son accord, sans demander obligation de résultats

    ¦
    si cette structure pratique l’ABA ou de l’éducatif, l’agence Régionale Santé refuse, car  » il n’y pas de résultats démontres en France que cette approche permet de faire progresser les enfants »

    voila, la réalité : incontestable

    Si vous n’avez toujours pas compris pourquoi les parents trouvent la situation dramatique pour leurs enfants, et demandent autre chose que de la psychanalyse, alors …relisez ce que j’ai ecrit

    Et demandez vous : que feriez vous si vous aviez un enfant autiste et que l’on vous proposait uniquement une solution qui entraine incontestablement un futur amenant votre enfant dans un HP ou institut à vie, completement dépendant des autres ?

    Ou sont les enfants autistes d’hier,Taky Varsö??

    Les voyez vous ?

    Vous citez le texte de genevieve Haag  » que peut apporter la psychanalyse…? »
    et bien…regardez par vous meme EN PRATIQUE ce que ça apporte la psychanalyse..regardez les effets de la psychanalsye sur ces enfants d’hier.

    ouvrez grands les yeux Taky….decrivez moi ces autistes « aidés » par al psychanalyse.

    devinette :
    où seront les enfants autistes d’aujourd’hui dans 20 ans si rien ne change dans ce pays ?

    question :
    pourquoi, mais pourquoi donc ce conflit entre les parents et les pros reconnus n’existe QUE en France ?

    réponse…
    par ce que les pros reconnus ne sont JAMAIS évalues et donc ne font pas d’efforts ( logique finalement). Et c’est comme ça depuis 40 ans.

    enfin, Taky :
    Extrait du code de déontologie médicale :

    Article 11 (article R.4127-11 du code de la santé publique)

    Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toutes dispositions nécessaires pour participer à des actions de formation continue. Tout médecin participe à l’évaluation des pratiques professionnelles

  2. Coline dit :

    toutes les pages dans lesquelles elle traite du film menacé de censure son inaccessibles (« service unavailable »); le message suivant apparaît : Guru Meditation. c’est cocasse!!

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
Le_mur_censuré

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

2012-03-29-Sciences-et-Avenir-3339221

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

2012-campagne-collectif-autisme-grande-cause

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

logo-Senat

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

2012-Franck-Ramus

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...