Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

COMMUNIQUE OFFICIEL – Soutenons Le Mur

Publié le 18 décembre 2011 à 00h30 TU

http://soutenonslemur.org,
http://supportthewall.org,
Twitter : @SoutenonsLeMur

Objet: Affaire « Le Mur » – Sophie Robert – Violation de la correspondance privée par M. Aldo Naouri, pédiatre

Mot clés proposés: Santé, Société, Justice, Lille, Le Mur, Sophie Robert, Psychanalyse, Autisme, Collectif Soutenons Le Mur, Violation de la correspondance privée, Aldo Naouri, Boycott, Polémique

Caractère de la violation de la correspondance privée

Le Collectif Soutenons Le Mur et Défendons les Droits de la Personne Autiste en France est effaré de constater que Monsieur Aldo Naouri viole délibérément le secret de la correspondance privée, entre lui et Madame Sophie Robert ainsi qu’entre lui et certains de nos membres.

Nous avons été informé par une source de la présence sur internet d’un billet publié par M. Aldo Naouri, pédiatre et psychanalyste, interviewé dans « Le Mur », le film réalisé par Sophie Robert.
Cet article, intitulé « Autisme : Mise au Point », est publié sur son site internet et est accessible librement par le public. L’auteur dit notamment : « Je procède à un historique de l’affaire en communiquant le texte de tous les mails que j’ai échangés avec différentes personnes concernées par ce problème » et de dévoiler un certain nombre d’emails.

Rappel de la loi en vigueur

Nous rappelons que les e-mails ont un caractère privé (Cour d’appel de Paris, 11ème chambre Arrêt du 17 décembre 2001).

Nous lui rappelons que cette divulgation tombe sous le coup de l’Article 226-15 du Code Pénal français.

« Le fait, commis de mauvaise foi, d’ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d’en prendre frauduleusement connaissance, est puni d’un an d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende.

Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d’intercepter, de détourner, d’utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie électronique ou de procéder à l’installation d’appareils conçus pour réaliser de telles interceptions. »

Demande d’excuses et de clarification de sa position légale

Nous invitons les victimes à faire constater l’infraction et à saisir la justice si elles le désirent.

Nous invitons M. Naouri à retirer ce billet dans les plus brefs délais et à présenter des excuses publiques pour cette violation du secret de la correspondance.

Nous lui rappelons également qu’une procédure civile est en cours entre Madame Sophie Robert et trois psychanalystes freudien (cf. audience du TGI de Lille du 8/12/2011) à laquelle il n’est pas partie. Nous ne pouvons que l’inviter à saisir la justice s’il se sent floué. En aucun cas, il ne doit violer une correspondance privée, même s’il est insatisfait du film. Nous l’invitons donc à clarifier sa position légale.

Il est essentiel de permettre à la justice d’être rendue sereinement dans cette affaire qui touche directement à la liberté d’expression.

Appel au boycott des consultations de M. Aldo Nouari

Nous invitons nos membres à la plus grande retenue face à cette provocation, notamment en ne communiquant pas l’adresse internet incriminée de façon à ne pas receler cette qualification pénale. Nous leur recommandons surtout de ne pas avoir de propos qui seraient diffamatoires.

Cependant, nous ne pouvons qu’appeler au boycott des consultations de M. Aldo Nouari, pédiatre.
Nous ne pouvons que recommander à la clientèle de M. Aldo Nouari, Pédiatre, de ne plus faire appel à ses services, compte tenu du manque de professionnalisme flagrant dont il vient de faire la démonstration en divulguant des communications privées.

Signé :


Le Collectif Soutenons Le Mur et Défendons les Droits de la Personne Autiste en France

Rappel: Le Collectif Soutenons Le Mur et Défendons les Droits de la Personne Autiste en France , crée officiellement le 8 décembre 2011, a pour objectif de soutenir la diffusion du film « Le Mur » réalisé par Sophie Robert. Il a également pour objectif de défendre les droits des personnes autistes en France.

Notre collectif est joignable à l’adresse internet suivante: http://soutenonslemur.org

Vous pouvez contacter notre service presse à presse@soutenonslemur.org

MISES A JOUR:

  • 21/12/2011: Monsieur Naouri nous a fait part de son droit de réponse que vous pourrez consulter à l’adresse suivante :http://www.aldonaouri.com/Autisme.htm
  • 19/12/2011 : LES MESURES CONTRE M. ALDO NAOURI ONT ETE LEVEES. Voir ici.
admin On décembre - 18 - 2011

6 Responses so far.

  1. pignard dit :

    Superbe !

  2. Sweetend dit :

    J’ai cru un instant à de la mauvaise foi de la part des psychanalystes qui désiraient que leurs propos et images soient retirés du film « Le Mur », mais j’en vois autant sur ce site..

    • admin dit :

      Merci de nous signaler où est la mauvaise foi. Merci d’éclaircir votre pensée.

  3. Armand dit :

    Bonjour,

    Je vois bien les motivations affectives et intègres que votre collectif fait valoir, mais je suis surpris par votre « appel au boycott ».

    Que vous n’attachiez aucune valeur à la revendication de ce docteur (qui n’est pas psychanalyste je crois), qui tente de faire valoir une démarche d’honnête homme, n’est pas en phase avec les valeurs que vous semblez nourrir.
    Ce dernier essaie en effet de vous livrer des convictions personnelles et professionnelles qui le motivent à l’égard de l’analyse qu’il fait de l’autisme et de son traitement, sujet sur lequel il dit ne jamais avoir été interviewé par madame Robert.
    S’il est vrai que cette journaliste ne l’a jamais interviewé sur l’autisme (après avoir lu la revendication de monsieur Naouri, j’ai revu les passages de ses prises de parole, et il est vrai que pas une seule foi, il ne parle de l’autisme!), ce n’est pas neutre.

    Vous semblez ne pas vous intéresser à cette motivation, à ce qui la fonde, et vous vous attachez à une « violation de correspondance privée » comme si elle discréditait la demande de ce pédiatre.
    J’ai été voir cette correspondance sur le site en question, et je n’ai rien vu d’autre que des échanges d’idées, au demeurant plutôt critiques à son égard, ce qui hypothèque la thèse d’un usage qu’il en ferait en sa faveur.
    Madame Robert reconnaît d’ailleurs, dans un mail, qu’elle ne l’avait pas interrogé sur l’autisme!

    Pour que votre collectif puisse gagner en crédibilité, vous ne pouvez pas répondre à cette demande légitime de « participation au débat » par une sorte de « judiciarisation » (dont les éventuelles parties prenantes sont libres de faire usage ou non d’ailleurs) mais je vous invite plutôt à ouvrir un dialogue avec ce monsieur sur la question de l’autisme.
    A partir de cet échange, faites valoir vos idées, vos contradictions, ou peut-être vos convergences.

    Que de souffrances et de tensions!

    Bon courage pour votre engagement dont je prends bien la mesure de l’importance.

    • admin dit :

      Nous allons lever ce boycott vu que M. Naouri a décidé de retirer sa page Ce n’est jamais une mesure légère. Cependant, M. Naouri avait fermé le débat à partir du moment où il a étalé des e-mails sur la place publique. La ligne rouge était franchie. Le débat implique de participer en respectant les fondements de la démocratie, à savoir ses lois ou au minimum faire preuve d’une grande responsabilité et déontologie professionnelle et personnelle. Notre responsabilité est de défendre « Le Mur » en tant qu’œuvre et les autistes en tant que citoyens à part entière dans la société française. Cet action a également valeur d’avertissement pour d’autres.

  4. Coline dit :

    Les thèses soutenues par Monsieur Naouri, tant dans le docu que dans ses livres, sont profondément sexistes et culpabilisatrices pour les mères.

    C’est dans cette culture qu’a baigné, et que continue de baigner, la prise en charge de l’autisme (au moins chez une partie des praticiens concernés).

    A ce titre les propos de Monsieur Naouri ont toute leur place dans le documentaire litigieux.

    On aimerait lire de la plume de Monsieur Naouri un réel aggiornamento vis-à-vis des femmes. Son discours, ascientifique, limite pensée magique, est fondamentalement agressif et humiliant vis-à-vis des femmes.

    Combien de temps devra-t-on encore inverser les rôles agresseur / agressé. Ce sont les femmes et les mères, collectivement, qui doivent constamment rendre des comptes et se justifier face au discours foncièrement sexiste de Monsieur Naouri.

    Il est par conséquent particulièrement choquant que ce dernier tente aujourd’hui de se victimiser, sans chercher un instant à se remettre en question, ni à remettre en question la totalité des postulats sur lesquels il fonde sa conception des femmes et des mères (faut-il répéter à quel point sa posture est irrationnel et pseudoscientifique?).

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
Le_mur_censuré

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

2012-03-29-Sciences-et-Avenir-3339221

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

2012-campagne-collectif-autisme-grande-cause

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

logo-Senat

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

2012-Franck-Ramus

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...