Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

L’annonce de l’Autisme, Grande Cause Nationale 2012, par le Premier Ministre François Fillon a été largement reprise par la presse et les blogs (plus de 80 articles). En voici les passages les plus significatifs.

D’ailleurs, vous pouvez retrouver notre réaction à l’annonce de la Grande Cause Nationale 2012 ici.

De façon surprenante, aucun article ne mentionne « Le Mur » de Sophie Robert alors que de nombreux articles y sont consacrés. Faut-il y voir un signe ?

 

L’annonce et les réactions du gouvernement

 

La Voix du Nord – 22/12/2011 :

« En répondant mardi à une question d’actualité posée par le député UMP du Nord Daniel Fasquelle (1),le Premier ministre François Fillon a annoncé que l’autisme serait déclaré « grande cause nationale » en 2012. L’attribution de ce label aidera le collectif d’associations qui oeuvrent pour la prise en charge de cette affection. Elles pourront notamment obtenir des diffusions gratuites sur les radios et télévisions publiques pour mieux faire connaître leur action. …

Le Premier ministre souhaite ainsi « sensibiliser les Français à la nécessité de lutter contre les préjugés qui entourent encore trop souvent l’autisme ». Cette décision « marque aussi l’engagement de l’État à continuer de renforcer la prise en charge des personnes autistes ».

« Trop méconnu »

De son côté, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, a estimé qu’il s’agissait d’« une très grande nouvelle. En premier lieu pour les associations du collectif et pour toutes les familles concernées. L’autisme est trop méconnu en France. Nombreux sont ceux qui pensent encore que l’autisme est une fatalité, alors qu’avec une prise en charge précoce et adaptée, un enfant autiste peut se développer et a toutes les chances de s’intégrer ». »

Le Nouvel Observateur – 20/12/2011
« Matignon : « Cette distinction permet de souligner et encourager la démarche de rassemblement des principales associations oeuvrant en matière de prise en charge de l’autisme ». »

AFP – 20/12/2011
Selon Matignon, « l’attribution de ce label se situe dans la continuité du plan autisme 2008-2010 qui a mobilisé 187 ME et a d’ores et déjà permis un renforcement de la connaissance scientifique (…) une amélioration du diagnostic », ainsi qu’une « une diversification de l’offre sanitaire et médico-sociale ».
« Il marque ainsi l’engagement de l’Etat à continuer de renforcer la prise en charge des personnes autistes », conclut le communiqué. »
 

Réaction de Daniel Fasquelle, député à l’origine de la demande

 

La Croix – 21/12/2011
« Daniel Fasquelle : « En matière d’autisme, le retard de la France est scandaleux » »

Daniel Fasquelle y parle de la nécessité d’améliorer le dépistage précoce, la scolarisation et le sort des autistes adultes. Il explique le retard en France notamment par « la prégnance de la psychanalyse en France ».

 

Les réactions du Collectif « Rassemblement Ensemble pour l’autisme » à l’origine du projet

 

La Dépêche du Midi 20/12/2011
« Pour le collectif « Rassemblement Ensemble pour l’autisme » ce label est une « reconnaissance officielle ». Il « permettra au rassemblement « Ensemble pour l’autisme » de se donner les moyens de ses ambitions en apportant une visibilité institutionnelle et médiatique toute particulière à son plan d’action », a-t-il indiqué dans un communiqué. »

LCI & TF1 – 20/12/2011
« Plus qu’une attribution, c’est « une reconnaissance officielle », a déclaré le collectif « Ensemble pour l’autisme ». Ce label va lui permettre « de se donner les moyens de ses ambitions en apportant une visibilité institutionnelle et médiatique toute particulière à son plan d’action ». »

L’Alsace – 21/12/2011
« Selon son site internet, le « Collectif Autisme » rassemble les six fédérations d’associations de parents d’enfants autistes les plus représentatives en France : Asperger Aide France, Autisme France, Autistes sans Frontières, Sésame Autisme, Pro Aid Autisme et La Fondation Autisme. Il a formé un rassemblement baptisé « Ensemble pour l’autisme », revendiquant plus de 200 associations de parents et 800 associations gestionnaires d’établissements, soit plus de 100 000 familles. »
 

Les réactions dans le monde scientifique

 

L’Inserm
« De nombreuses avancées dans la compréhension des mécanismes de cette maladie, notamment grâce à l’imagerie médicale et la génétique, ont permis de montrer des anomalies anatomiques au niveau cérébral, impliquant une origine neurologique et très probablement génétique. Il est primordial de définir des stratégies d’exploration de la maladie, visant à mieux cerner ses premiers signes. »
 

Les réactions rappelant l’origine des problèmes et les prises en charges psychanalytiques inadaptées

 

Anne Jean-Blanc dans Le Point – 21/12/2011 :
« Par ailleurs, un autre sujet taraude les familles : la prise en charge des malades. Ensemble pour l’autisme souligne qu’en décembre 2007, dans son avis sur l’autisme, le Comité consultatif national d’éthique la jugeait « inadaptée », conduisant souvent à de la maltraitance. Depuis, la situation ne s’est pas améliorée. « Le manque de formation des professionnels de santé entraîne un retard de diagnostic aux lourdes conséquences (les enfants sont diagnostiqués à 6 ans en moyenne au lieu de 2 ans) et les parents sont encore orientés vers des traitements psychanalytiques inadaptés. » »

Top Sante – 22/12/2011 :
« Une action symbolique. [...] Les associations dénoncent une prise en charge « inadaptée » avec de lourdes conséquences pour les malades : « maltraitance », « retard de diagnostic » lié à un manque de formation du personnel hospitalier, « traitements psychanalytiques inadaptés », souligne le collectif Ensemble pour l’autisme dans un communiqué. »

Elle – 21/12/2011
« Mais est-ce suffisant ? Non, assure Olivia Catan, maman d’un petit garçon atteint de ce trouble et dirigeante de l’association Paroles de femmes, qui aurait préféré entendre l’annonce de mesures plus concrètes. [...] Olivia Catan : Mais je me méfie toujours des effets d’annonce. Une grande cause nationale, c’est bien. Or dans les faits, les parents ne sont toujours pas aidés. Les politiques ont une telle méconnaissance du sujet que je ne sais pas ce qui va réellement changer. »

Viva – 21/12/2011
« Ce handicap concerne une naissance sur 150. Beaucoup croient qu’elle est une fatalité, alors qu’avec une prise en charge précoce et adaptée, un enfant autiste peut se développer et a toutes les chances de s’intégrer. »
 

Les réactions à l’Étranger

 

Blog – Tribune de Genève – 21/12/2011
« Le gouvernement français a donné son aval pour que l’autisme devienne la grande cause nationale en 2012 ! C’est une reconnaissance méritée de tout le combat associatif mené depuis des décennies. Et cette reconnaissance n’est pas anodine.
En France, il y a eu une prise de conscience que l’orientation psychanalytique majoritaire jusqu’alors et exclusive, devait être modérée, voire substituée par des approches psycho-éducatives validées partout ailleurs. Les associations ne réclament pas beaucoup plus de moyens aux autorités publiques, mais que les moyens soient déplacés : pourquoi une prise en charge psychanalytique, dont il n’y a aucun retour scientifique sur son bénéfice serait-elle remboursée, alors que les approches psycho-éducatives, qui elles apportent des résultats démontrés, ne le sont pas ? »
 

La palme de la réaction la plus déplacée !

 

L’éditorial de Jacques Camus dans la République du Centre déplace le sujet de l’autisme vers des grèves. Monsieur Camus quand la presse arrêtera-t-elle de railler les autistes !
« Cela ne pouvait pas mieux tomber ! Hier, François Fillon a décidé de faire de l’autisme « la grande cause nationale 2012 ». Et l’on espère bien que ce handicap sera combattu sous tous ses aspects. L’autisme social est en effet un mal spécifiquement français, qui n’en finit pas de gâcher la vie des citoyens. Nous en éprouvons singulièrement les méfaits depuis quelques jours, avec la grève des agents de sûreté dans les aéroports. Il faut dire que l’autisme social frappe particulièrement dans le domaine du transport aérien, secteur sujet à des crises récurrentes pour cause d’incommunicabilité entre employeurs et salariés. »
 

Quelques articles intéressants

Mises à jour :

  • 26/12/2011 – ajout de la copie de l’article de Daniel Fasquelle.
Presse On décembre - 23 - 2011

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
Le_mur_censuré

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

2012-03-29-Sciences-et-Avenir-3339221

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

2012-campagne-collectif-autisme-grande-cause

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

logo-Senat

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

2012-Franck-Ramus

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...