Alain Lieury, professeur de psychologie cognitive, chargé de mission par la Société française
de psychologie, pour la création d’une agrégation de sciences humaines, a plaidé, dans le numéro de Novembre/Décembre 2011 de Cerveau et Psycho, en faveur d’un enseignement de la psychologie scientifique en classe de terminale.
Alain Lieury observe que « pour les étudiants, la psychologie se résume à Freud et à la psychanalyse. Les élites sont tout aussi ignorantes en ce domaine. Il est temps de donner à l’enseignement de la psychologie la place qu’il mérite ».
Il parle donc d’une « exception française » qui proviendrait en grande partie de l’enseignement de philosophie en terminale. « […] il n’est pas étonnant que chaque année 600 000 lycéens, futurs journalistes, médecins, politiques, aient Freud et la psychanalyse pour seules références en matière de psychologie. »
La solution serait de changer l’enseignement des sciences humaines en terminale: « Naturellement, il ne s’agit pas de supprimer la philosophie, mais de l’inclure dans un programme de Sciences humaines pour les terminales, en donnant un aperçu de la psychologie contemporaine, telle qu’elle existe au niveau international, dans ses relations avec les neurosciences et les sciences de l’ingénieur. »
L’auteur montre notamment que la psychanalyse ne représente que 1,7% des publications internationales en psychologies en 2005.
Voir le plaidoyer d’Alain Lieury dans Cerveau et Psycho au format PDF