La Gazette Santé Social, magazine professionnel des secteurs sanitaires, social et médico-social publie dans son numéro de Janvier 2012 un article décrivant la « bataille » entre approche psychanalytiques et thérapies cognitivo-comportementales et expliquant la situation en matière de formation.
Sophie Le Gall écrit: « Cette bataille (NDLR: autour du Film « Le Mur ») constitue la partie médiatisée d’une oppositions profonde entre deux approches de l’autisme, qui se répercutent dans la prise en charge des patients et dans la formations des professionnels. »
Elle décrit ainsi l’opposition entre une approche Hôpitaux de Jour/IME et une approche ABA/TEACCH/Intervention intensive. Elle rappelle le retard de la France mis en avant par la Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) en 2007 et l’existence d’un seul Master à Lille 3.
L’article donne la parole a plusieurs personnes, notamment :
- Véronique Hubert, directrice d’un IME-ABA à Angoulême, géré par Agir & Vaincre l’Autisme (un de nos membres)
- Maurice Medebille, de l’association « Autisme Formation Information Education » à Lyon
- M’Hammed Sajidi, président de Vaincre L’Autisme
Elle conclue:
» En attendant, les familles se démènent, allant parfois placer leur enfant dans un établissement en Belgique, où les méthodes comportementalistes sont largement pratiquées ».