Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

Téléchargez cette lettre ouverte, le communiqué de presse ainsi que les lettres de Martine Aubry au format PDF


http://soutenonslemur.org, http://supportthewall.org, Twitter : @SoutenonsLeMur

OFFICIEL – Soutenons Le Mur

Date: 03 janvier 2012

Objet: Lettre ouverte au Parti Socialiste, suite à une lettre de soutien de la Première Secrétaire Martine Aubry à Pierre Delion, Pédo-psychiatre, psychanalyste, chef de service au CHRU à Lille

PJ : « Against Le Packing: A Consensus Statement », manifeste signé par 18 experts internationaux de l’autisme et publié dans « JOURNAL OF THE AMERICAN ACADEMY OF CHILD & ADOLESCENT PSYCHIATRY », 192, VOLUME 50 NUMBER 2, FEBRUARY 2011


Nous avons lu, avec effroi, une lettre de décembre 2011 de la Première Secrétaire du Parti Socialiste Martine Aubry adressée à M. Pierre Delion, professeur de pédopsychiatrie au CHRU de Lille. Cette lettre a été rendue publique le 24 décembre 2011 sur le site internet de Michel Balat, Psychanalyste.

Nous sommes profondément choqués par le soutien apporté par la Première Secrétaire à M. Pierre Delion et au packing. En effet, M. Pierre Delion est un fervent défenseur des pratiques psychanalytiques dénoncées par l’ensemble de la communauté scientifique internationale dans l’autisme. De plus, il continue de promouvoir des techniques invasives, tel le packing, assimilable à de la torture. Il contribue ainsi à faire de la France l’un des seuls Etats à accepter ces pratiques dénoncées par la communauté scientifique internationale.


De nombreuses voix se sont exprimées depuis plusieurs années pour dénoncer et mettre fin à ces applications. En vain. Depuis septembre 2011, la diffusion du film « Le Mur » de Sophie Robert sur Internet a démontré la prégnance des discours psychanalytiques et a révulsé les parents qui exigent un changement rapide.

La lettre de Martine Aubry choque profondément les familles qui avaient eu beaucoup d’espoir et l’impression que les politiques s’emparaient réellement du sujet. Elle contredit surtout sa précédente lettre du 28 septembre 2011 adressée à plusieurs associations, où elle qualifiait la pratique du packing de « terrible »,

Pourtant les positions contre les pratiques psychanalytiques dans la prise en charge de l’autisme sont denses :

L’association Autisme-Europe, qui représente plus de 80 associations de parents de l’espace européen, a rappelé qu’elle « condamne depuis des années les pratiques psychanalytiques qui consistent à proposer des traitements de l’autisme non basés sur la preuve scientifique. Suite à une réclamation collective introduite par Autisme-Europe en 2004 à l’encontre de la France, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a condamné la France pour non respect de ses obligations éducatives à l’égard des personnes autistes, en vertu de la Charte Sociale Européenne. Le droit à l’éducation pour les personnes atteintes d’autisme passe aussi par le droit d’être correctement informées de leurs troubles et de bénéficier d’une intervention basée sur la preuve».

Le député UMP Daniel Fasquelle, créateur du premier groupe d’étude de l’Assemblée Nationale sur l’Autisme, a rappelé également dans une interview à La Croix en date du 21 décembre 2011 le caractère « scandaleux » du retard de la France et l’expliquait, en partie, par la « prégnance de la psychanalyse en France ».

Le député PS Gwendal Rouillard, n°2 du groupe Autisme à l’assemblée, écrivait le 26 octobre 2011 dans une lettre à la Ministre Roselyne Bachelot : « En matière de traitement de l’autisme, la France est le dernier pays du monde, à priver les familles du droit au libre choix, en privilégiant la solution d’ordre psychiatrique ».

De plus, une évaluation de l’INSERM a souligné dès 2004 l’inefficacité globale des approches psychanalytiques. Nous disposons également d’au moins 27 études internationales validées scientifiquement montrant une réelle efficacité des accompagnements éducatifs intensifs dans l’autisme.

Dés lors, le Parti Socialiste doit prendre ses responsabilités. Le débat sur l’autisme ne peut se faire hors du débat politique. La Grande Cause Nationale 2012, décidée par le Premier Ministre François Fillon, doit être l’occasion de faire changer la vision de l’autisme en France et de moderniser rapidement les prises en charge.
La Première Secrétaire du PS doit également clarifier sa position personnelle en matière de prise en charge de l’autisme.

Nous appelons donc le Parti Socialiste, et sa première secrétaire Martine Aubry, à rectifier rapidement sa position.

Au-delà, nous appelons tous les partis politiques à :

  • condamner le retard pris par la France, et en reconnaître les causes,
  • condamner les approches psychanalytiques et leurs traitements dégradant dans la prise en charge de l’autisme, notamment le Packing,
  • promouvoir les réformes nécessaires afin que la dignité et les droits des personnes autistes soient respectés dans notre pays,
  • promouvoir l’enseignement de la psychologie scientifique au sein de nos écoles et universités, qui forment chaque année les professionnels de la santé, du social et de l’éducation.
  • rattraper le plus rapidement possible le retard français en mettant en œuvre des thérapies et accompagnements éducatifs dans l’autisme, qui font déjà leurs preuves partout ailleurs.

Le futur de milliers d’enfants et d’adultes est en jeu. Les millions de familles affectées de près ou de loin par ce handicap sont en droit d’attendre un avis éclairé avant d’entrer dans l’isoloir lors des prochaines élections présidentielles et législatives.

Le Collectif Soutenons Le Mur et Défendons les Droits de la Personne Autiste en France

Contact pour la réponse :
Collectif Soutenons Le Mur et Défendons les Droits de la Personne Autiste en France
c/o David Heurtevent, porte-parole
241 rue des Troènes
50 000 ST LO
info@soutenonslemur.org


Rappel: Le Collectif Soutenons Le Mur et Défendons les Droits de la Personne Autiste en France , créé officiellement le 8 décembre 2011, a pour objectif de soutenir la diffusion du film « Le Mur » réalisé par Sophie Robert. Il a également pour objectif de défendre les droits des personnes autistes en France. Il est reconnu officiellement par Sophie Robert et soutenu par de nombreuses associations et personnalités de l’autisme.
Notre collectif est joignable à l’adresse internet suivante: http://www.soutenonslemur.org

Vous pouvez contacter notre service presse à presse@soutenonslemur.org

admin On janvier - 3 - 2012

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
Le_mur_censuré

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

2012-03-29-Sciences-et-Avenir-3339221

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

2012-campagne-collectif-autisme-grande-cause

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

logo-Senat

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

2012-Franck-Ramus

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...