Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert


http://soutenonslemur.org, http://supportthewall.org, Twitter : @SoutenonsLeMur

OFFICIEL – Soutenons Le Mur

Date: 05 janvier 2012

Martine Aubry, Première Secrétaire du Parti Socialiste, ancienne candidate aux primaires du PS, maire de Lille, ancienne ministre des l’Emploi et de la Solidarité et ancienne numéro deux du gouvernement de Lionel Jospin, a répondu par voie de presse à notre lettre ouverte du 03/01/2012.

Nous y avions mis en avant une contradiction flagrante entre une lettre de soutien à Pierre Delion, Pédo-psychiatre, psychanalyste, chef de service au CHRU à Lille, et une première adressée à M’Hammed Sajidi, Président de Vaincre L’Autisme en septembre 2011.

Dans son premier courrier, Martine Aubry condamnait clairement les «dérives liées à l’assimilation de l’autisme à une maladie mentale et à la terrible pratique du packing».

Aujourd’hui, elle confirme, dans l’édition de Lille de 20 Minutes, son soutien à Pierre Delion, principal défenseur de cette pratique, qui consiste à envelopper des enfants autistes dans des draps mouillés à une température d’environ 10°C, puis à les réchauffer. La séance dure environ 45 minutes.
Les partisans de cette technique « barbare » affirment qu’elle relaxe l’enfant !


Crédit Photo : Diaporama sur le site de l’Express

Martine Aubry se renie donc sur la « torture » du packing en indiquant que, dans son premier courrier : « cette prise de position a été ajoutée sans que je donne mon accord ».

Par ailleurs, Martine Aubry ne « souhaite pas prendre parti sur les pratiques thérapeutiques » et laisse « ce débat aux scientifiques et professionnels ». Elle avoue que « la France est en retard sur ce dossier. En tant que politique, il faut impérativement réunir des conférences de consensus pour le faire avancer ».

Alors que le packing est condamné par la communauté scientifique internationale et que les critères diagnostiques internationaux font la distinction entre maladie mentale et autisme, nous percevons le revirement, comme un soutien implicite à une spécificité française d’un autre temps.

Nous appelons François Hollande, et les partis de gouvernement, à prendre position sur le sujet.

Les familles des 600 000 autistes français sont en droit d’attendre que leurs enfants soient traités avec respect et dignité, comme chaque être humain.

Le Collectif Soutenons Le Mur et Défendons les Droits de la Personne Autiste en France

Rappel: Le Collectif Soutenons Le Mur et Défendons les Droits de la Personne Autiste en France , créé officiellement le 8 décembre 2011, a pour objectif de soutenir la diffusion du film « Le Mur » réalisé par Sophie Robert. Il a également pour objectif de défendre les droits des personnes autistes en France. Il est reconnu officiellement par Sophie Robert et soutenu par de nombreuses associations et personnalités de l’autisme.
Notre collectif est joignable à l’adresse internet suivante: http://www.soutenonslemur.org

P.S.: Notre révélation n’a pas été sourcée dans l’article de 20 minutes.

Presse On janvier - 6 - 2012

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
Le_mur_censuré

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

2012-03-29-Sciences-et-Avenir-3339221

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

2012-campagne-collectif-autisme-grande-cause

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

logo-Senat

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

2012-Franck-Ramus

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...