Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

La Nouvelle République aborde dans son édition du 11 janvier 2012 la situation difficile de l’autisme dans le département de la Vienne.

L’article explique aborde les démarches de Yvon Boileau et Catherine Touzet, respectivement président et vice-présidente de l’association AFT PAE (Association des familles et tuteurs des personnes autistes en établissement). L’article explique « D’audiences en courriers infructueux aux élus et responsables de structures les membres de l’association pour adultes autistes continuent à se battre ».

L’article décrit les conséquences de l’absence de prise en charge satisfaisante pour les familles :

« Ils tombent dans la précarité. Les femmes se retrouvent souvent seules et dans l’obligation d’arrêter de travailler. Les enfants naissent et meurent autistes. Et entre deux, il ne faut pas les laisser au bord de la route », insiste Yvon Boileau

L’article met également la non-application de la loi de 2005 sur le handicap :

« Les places dans des structures adaptées se font rares. Dans la Vienne, le nombre de lits et places en psychiatrie infanto-juvénile est de 182. Pour les 17 ans et plus, 156 sont comptabilisées (source Agence régionale de santé). Soit 26 places en moins dès lors qu’on devient adulte. « Personne ne choisit son handicap, explique Catherine Touzet. Et dans la Vienne, nous sommes en contradiction avec la loi de février 2005 [lire ci-contre]. Elle n’est pas appliquée et les élus toutes sensibilités confondues ne prennent pas assez en compte la prise en charge des adolescentes et adultes présentant des troubles autistiques » ».

Y est également abordé les conséquences locales du manque de places et des structures inadaptées :
« « Nous avons exposé nos préoccupations. D’abord, le peu de places disponibles en Vienne, accordées à des personnes de toute la France?; les familles exténuées qui préfèrent « ?exiler? » leur enfant en Belgique, là où il y a plus de places?; enfin ce qu’on pourrait qualifier de maltraitance pour les autistes accueillis dans des structures inadaptées », précisent Yvon Boileau et Catherine Touzet. »

Lire l’article sur le site de la Nouvelle République

admin On janvier - 11 - 2012

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
Le_mur_censuré

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

2012-03-29-Sciences-et-Avenir-3339221

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

2012-campagne-collectif-autisme-grande-cause

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

logo-Senat

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

2012-Franck-Ramus

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...