Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

Print Friendly, PDF & Email

Mise à jour: 30 janvier 2012

Le 26 janvier 2012, Sophie Robert a été condamnée en première instance par le TGI de Lille. Elle doit retirer les interviews incriminées, ce qui revient à censurer le film, et doit payer la somme de 12 000 Euros par plaignant, soit 36 000 EUROS et doit retirer son film du site d’Autistes Sans Frontières, avec astreinte de 100 Euros par jour. Pour sa part, l’association Autistes Sans Frontières est relaxée

La presse s’est déjà fait un large écho hier soir de la condamnation que Sophie Robert a apprise à New York .

La Voix du Nord : Le Mur, documentaire sur l’autisme de Sophie Robert ne pourra être diffusé en l’état

« La chambre civile du tribunal de Lille a rendu sa décision. Le Mur, le film de la documentariste Sophie Robert, au sujet de la prise en charge de l’autisme par la psychanalyse, ne pourra pas être diffusé en l’état. »

FRANCE TV INFO: « Un documentaire sur l’autisme interdit après des plaintes de psychanalystes »

« Le tribunal de Lille a « constaté que les extraits d’interviews » des psychanalystes de renom « Esthela Solano-Suarez, Eric Laurent et Alexandre Stevens (…) portent atteinte à leur image et à leur réputation en ce que le sens de leur propos est dénaturé ». Les extraits de ces interviews qui figurent dans le film « doivent être supprimés », ajoute ce jugement, ce qui revient selon l’avocat de la documentariste Sophie Robert, Me Benoît Titran, à ce que « le film soit interdit en l’état ». »

France TV :

« Suite à une plainte de trois psychanalystes interrogés dans le document, le film controversé de Sophie Robert a été interdit en l’état, la justice réclamant le retrait d’extraits dans lesquels ils apparaissent. »

«Michael Moore serait interdit en France !», déplore la défense

«A ce prix-là, n’importe quel documentaire monté peut être interdit. Le documentariste n’a plus le droit de porter un regard dans son montage», a commenté Me Titran, qui devait faire appel. «Le travail de montage est mis en cause. Avec une telle jurisprudence, Michael Moore (réalisateur américain de documentaires très engagés, ndlr) est interdit de film en France !»

Rue 89: Autisme : le documentaire « Le Mur » condamné par la justice
« Me Benoît Titran, estomaqué, estime cette décision de justice « dangereuse pour la liberté d’informer » :
« Ce qui est critiqué c’est le principe même du travail de montage, ça remet en question n’importe quel travail de documentaire. Les psychanalystes interviewés se sont piégés eux-mêmes dans leurs réponses, elle ne les a pas piégés. »
Le responsable juridique de la Scam, la société des auteurs, qui a défendu la réalisatrice, trouve « inquiétant que le juge s’immisce dans le travail de montage ». Nicolas Mazars :
« A partir du moment où le juge a reconnu qu’il n’y avait pas d’atteinte au droit à l’image des interviewés et qu’ils ne sont pas co-auteurs du film, il aurait dû s’arrêter là.
L’obligation de respecter les propos des interviewés est une nouvelle limite à la liberté d’expression, une sorte de droit moral posé sur les propos des interviewés. Les gens savent qu’il y a un montage, et ils doivent prendre leurs responsabilités ». »

L’Express : « Un documentaire sur l’autisme interdit »

« La documentariste s’est exprimée depuis les Etats-Unis lors d’une conférence de presse diffusée sur internet peu après que le verdict ait été rendu. Elle a dénoncé « la dérive sectaire du mouvement psychanalytique français et son emprise sur la société française », précisant toutefois que « tous les psychanalystes ne sont pas concernés par cette dérive et que certains, au contraire, la dénoncent ». Elle a annoncé qu’elle prépare actuellement un deuxième volet à sa série sur la psychanalyse. Celui-ci ne portera pas sur l’autisme mais sur la théorie sexuelle, a-t-elle expliqué, pour montrer « la vision très spécifique de la sexualité dans la psychanalyse, pour laquelle la sexualité explique tous les troubles psychiques ». »

« Mais les passions que Le Mur a déchaînées ont finalement suscité l’intérêt au-delà des frontières de l’Hexagone. Le quotidien américain The New York Times a consacré un long article à l’affaire le 19 janvier. Et une version courte de 30 mn du Mur, doublée en anglais mais non censurée, doit être projetée le 27 avril à Philadelphie, aux Etats-Unis, lors d’une conférence internationale sur l’autisme organisée par l’association promouvant la méthode comportementale ABA. »

Presse Nationale
Presse Régionale Lille
Médias Internet
Articles préalables à la décision
  • 20 MinutesLe débat houleux sur la prise en charge de l’autisme se déplace au tribunal
  • Ouest France: Un documentaire sur l’autisme devant le tribunal
  • Nord Eclair: « Autisme : « Il faut tourner la page de la psychanalyse » »
admin On janvier - 27 - 2012
  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...