Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

Yann Kindo a consacré le 29 janvier 2012 un article sur son blog Médiapart à la décision dans le Procès « Le Mur » et la condamnation de Sophie Robert. Il y analyse la décision et s’inquiète pour le futur du journalisme et du documentaire en France si le procès fait jurisprudence

Lire le billet de blog de Yann Kindo sur l’affaire « Le Mur »

Extraits :

« La suite des attendus, celle sur laquelle repose la condamnation de Sophie Robert, concerne l’utilisation des interviews lors du montage final. La souveraineté de Sophie Robert sur celui-ci étant reconnu, a-t-elle abusé de son droit pour « volontairement dénaturer » [c'est le terme utilisé dans le jugement] les propos des trois plaignants ? »

[...]

Sans avoir vu les rushs, je suis absolument certain que Caroline Eliacheff ne trouvera aucun exemple de « dénaturation » de cet ordre venant « inverser le message », pour la simple et bonne raison que si ces cas de figure existaient, ils auraient été évoqués par les plaignants à l’audience, auraient été étalés à n’en plus finir dans les relais médiatiques de la secte mondaine lacanienne, et auraient ensuite figuré dans les attendus, comme exemples les plus frappants possibles de « dénaturation » de la si subtile et nuancée pensée des plaignants.
Donc, avec Le Mur, nous ne sommes absolument pas dans le registre de la dénaturation manifeste arguée par Caroline Eliacheff.

[...]

Avant de le voir, je veux redire mon étonnement de voir la justice mettre le doigt dans ce mécanisme et entrer dans ces considérations, surtout en l’absence de trucage manifeste comme celui que je viens d’évoquer. Cela nous promet pour l’avenir de longues joutes dans les prétoires, plutôt que dans les amphis, les colonnes des journaux et les ouvrages en librairie, avec des avocats prenant la place des intellectuels [...]

[...]

Mon deuxième étonnement concerne les sommes réclamées au titre des dommages et intérêts en vertu du préjudice subi : 7 000 euros pour Esthela Solano-Suarez et Alexandre Stevens, et 5 000 euros pour Eric Laurent (page 10 du jugement). Je rappelle que tous les trois réclamaient solidairement 25 000 euros par personne !!! Oui, relisez bien, cette somme : 25 000 euros par personne !

[...]

Ce qui est du coup très très étonnant, c’est de voir une réalisatrice condamnée pour avoir montré que des freudiens disent…ce qu’ils ont toujours dit !

[...]

Je me suis donc efforcé de montrer que le film Le Mur ne dénature ni les conceptions de la psychanalyse, ni les propos des trois plaignants, et que si ce jugement n’est pas cassé en appel et fait jurisprudence, c’est toute la liberté du documentariste de choisir son montage qui est attaquée, ou remise entre les mains de l’appréciation d’un juge – malgré le refus dans le jugement de considérer les interviewés comme des coauteurs du film.

Sur cette base-là, toute personne mécontente de l’image qu’un film donne de lui pourra sans aucun risque entreprendre un procès de ce genre et le gagner, parce qu’en fouillant dans des heures de rushs, il est évident que l’on trouvera toujours des exemples de l’ordre de ceux cités dans le jugement, quel que soit le sujet du film. Du fait du processus du montage, c’est obligatoire, sauf à proposer des films sans rythme dans lesquels les séquences extraites des rushs sont intégralement restituées.

Amis journalistes qui préparez des reportages sur Marine Le Pen et sur le racisme que vous discerneriez dans ses conceptions, soyez très méfiants. Si vous ne laissez pas au montage le moment où elle dit qu’elle n’est pas du tout raciste, vous vous exposez à des représailles judiciaires qui ne seraient pas à votre avantage.

admin On janvier - 29 - 2012

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
Le_mur_censuré

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

2012-03-29-Sciences-et-Avenir-3339221

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

2012-campagne-collectif-autisme-grande-cause

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

logo-Senat

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

2012-Franck-Ramus

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...