Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

Mise à jour: 30/01/2012

Ces articles font suite à la décision de justice et à la conférence de presse de Sophie Robert et de « Support The Wall – Autism » à New York.

27 janvier 2012

France-Amerique, le journal des français écrit:
« Selon la documentariste Sophie Robert et de nombreux spécialistes américains, le traitement de l’autisme en France est digne des années 1950 aux Etats-Unis. Une telle position a valu à cette réalisatrice un jugement radical : hier, le tribunal de grande instance de Lille a interdit la diffusion de son film, Le mur. »
France-Amérique parle également de « liberté d’expression censurée ».

La Libre Belgique écrit: « L’affaire, de toute évidence, n’est point ainsi close. La colère gronde plus que sourdement en effet dans les familles, indignées en l’occurrence par l’échec des méthodes analytiques, et révoltées au surplus par l’atteinte désormais perpétrée contre les libertés de la presse et d’expression. »

Nord Eclair retient pour sa part le fait que la justice a fait droit aux psychanalystes :
« L’affaire avait enflammé les milieux psychanalytiques et mobilisé les associations de parents d’autistes.
Hier, le tribunal de Lille a tranché. Il a fait droit à la demande de trois psychanalystes, interviewés dans le documentaire de Sophie Robert, qui s’estimaient ridiculisés et affirmaient que les propos avaient été tronqués et dénaturés dans leur sens. Les juges qui avaient fait saisir les rushs de la documentariste ont donc pu visionner l’intégralité des interviews et ont motivé leur décision après avoir « constaté que les extraits (…) portent atteinte à leur image et à leur réputation en ce que le sens de leur propos est dénaturé ». »

Le Quotidien du Medecin rapporte la décision : « Le tribunal de Lille a interdit jeudi la diffusion du film documentaire controversé sur l’autisme, « Le Mur » dans sa version actuelle. Le tribunal a constaté queles extraits d’interviews des psychanalystes Esthela Solano-Suarez, Éric Laurent et Alexandre Stevens portaient atteinte à leur image et à leur réputation. »

La Croix titre: « La justice interdit, en l’état, la diffusion d’un film controversé sur l’autisme ».

29 janvier 2012

Pour French Morning – New York, Sophie Robert est « dos au mur »: « Depuis New York, l’auteure de « Le Mur », un film controversé sur l’autisme, se dit victime de censure après une décision de justice qui l’oblige à revoir son montage [...] Sophie Robert n’a pas dit son dernier mot. La réalisatrice auteure d’un film controversé sur l’autisme, « Le Mur », compte révéler « dans les semaines qui viennent » les images non-montées (ou « rushes ») de son film pour écarter tout soupçon de manipulation [...] Ironie du sort, la maladie a été déclarée Grande Cause Nationale de 2012. Au moins, grâce à « Le Mur », on en parle. »

admin On janvier - 30 - 2012

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
Le_mur_censuré

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

2012-03-29-Sciences-et-Avenir-3339221

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

2012-campagne-collectif-autisme-grande-cause

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

logo-Senat

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

2012-Franck-Ramus

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...