Didier Specq, chroniqueur judiciaire de Nord Eclair, s’est étonné le 30 janvier 2012 sur son blog du délibéré dans l’affaire « Sophie Robert ». Selon lui, la décision porte belle et bien atteinte à la liberté d’expression, même s’il juge que « la démonstration de Sophie Robert est contestable ».
Extraits :
« Mine de rien, question censure, le tribunal de Lille se distingue…
Le 26 janvier, à Lille, la première chambre civile présidée par Elisabeth Polle a tout de même émis un jugement particulièrement gratiné. La liberté d’expression est-elle en danger?
[…]
Le journaliste tremble devant une telle description: des citations exactes pourraient donc être « reprises » par leurs auteurs qui en seraient toujours les propriétaires… Voilà qui pourrait rendre compliquée la rédaction d’un article.
[…]
Certes, ce documentaire était très clairement hostile aux psychanalystes. Caricatural? Sans doute mais la liberté d’expression pouvait sembler prioritaire.
[…]
Avec ce jugement étonnant, Sophie Robert doit donc retirer les citations des trois psychanalystes. Ce qui revient à démolir son documentaire intitulé « le mur ». Ce jugement va-t-il se généraliser? A partir du moment où une polémique existe sur un problème, on peut craindre en effet d’autres procès du même genre. Pour le moment, la jurisprudence est loin d’être établie sur ce sujet. D’ailleurs, le jugement lillois est frappé d’appel. »