Voici le communiqué de presse transmis le 04 février 2012 par Autistes Sans Frontières.

La justice censure le film « le Mur »
et donne aux psychanalystes les moyens de continuer
à nier l’évidence de l’inadaptation de leur discours

Suite à la condamnation par la justice du documentaire « le Mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme » réalisé par la documentariste Sophie Robert, l’association Autistes sans Frontières n’est plus autorisée à diffuser le film tel qu’il existe sur son site internet.

Estimant que le travail de Sophie Robert, illustrant parfaitement l’inadaptation du discours psychanalytique dans le traitement de l’autisme, a enfin permis de révéler le scandale sanitaire existant sur cette pathologie en France, Autistes sans Frontières s’indigne contre cette censure.

Par solidarité envers les 600 000 familles concernées par l’autisme dans notre pays, l’association annonce qu’elle cherchera par tous les moyens à soutenir et relayer le documentaire de Sophie Robert.

Elle tient en outre à rappeler que seuls trois des psychanalystes interviewés ont agi en justice alors que la plupart n’ont jamais démenti leurs propos, bon nombre d’entre eux ayant au contraire affirmé qu’ils assumaient parfaitement leur discours.

Autistes sans Frontières rappelle que l’approche psychanalytique de l’autisme a été abandonnée depuis plus de 20 ans dans la plupart des pays occidentaux au profit de méthodes éducatives et comportementales qui ont fait partout la preuve de leur efficacité.

L’association revient aussi sur la définition qu’a donné la Haute Autorité de Santé en janvier 2010, qui fait entrer l’autisme dans les troubles envahissants du développement, faisant ainsi sortir cette pathologie du champ des psychoses, ce qui induit qu’elle ne devrait plus relever de la psychanalyse.
ASF rappelle enfin que l’utilisation des prises en charge d’inspiration psychanalytique est déconseillée dans tous les guides scientifiques de bonnes pratiques à l’étranger.

L’association soutient l’appel de la décision que Sophie Robert a décidé de former et va, en concertation avec la documentariste, travailler sur les suites à donner à cette affaire.

admin On février - 5 - 2012