Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

Print Friendly, PDF & Email

Le Professeur Tony Attwood est un expert reconnu dans le syndrome d’Asperger et un partisan de « Support The Wall – Autism ». Il est l’auteur du livre « Le syndrome d’asperger guide complet », un livre populaire sur le Syndrome d’Asperger.

Pr. Attwood a été interviewé le 02 février 2012 par Richard Fidler pour l’émission « Conversations » sur la station locale ABC Australia (Australian Broadcasting Corporation) à Melbourne sur ses dernières recherches sur les femmes et les filles vivant avec le Syndrome d’Asperger. Dans un article, ils évoquent la situation de l’Autisme en France et « Le Mur ».

Richard Fidler: Vous me disiez qu’il y a deux parties du monde où la profession psychologique / psychiatrique dit que le syndrome d’Asperger est le résultat d’un parent froid ou sans émotion. Il serait le résultat d’un parent réfrigérateur qui aurait omis de donner assez d’amour à son enfant. Vous dîtes que c’est une théorie fausse et honteuse. Est-ce que cela existe toujours ?

Tony Attwood: Cela continue toujours et en France, il a eu récemment un documentaire qui a décrit cela. C’est une source d’inquiétude et le lobby psychiatrique français cherche à interdire le documentaire. Cela se passe comme si c’était la faute de la mère et les mères doivent faire une cure psychanalytique deux fois par semaine pendant cinq ans aux frais de l’État pour expliquer pourquoi elles n’aiment pas leur enfant avec l’idée que quand elles aimeront leur enfant, l’enfant sera guéri.

[silence]

R.F. Whaou! C’est fou. C’est vraiment effrayant. Et c’est évidemment faux. Je veux dire, simplement, cela n’a pas de sens. Toute personne ayant un peu de bon sens sais bien que cela ne veux rien dire. Tony, pourquoi sont-ils attachés aussi fortement à ces idioties ?

T.A. Je vais donner une réponse facétieuse: les Français ont toujours été sceptique vis à vis de ce qui vient des pays anglophones (rire) et ils veulent suivre leur propre voie et dans le sens des psychologues …

R.F. … C’est donc une vision anglaise de l’âme française.

T.A. Oui c’est un peu « on fait comme on en a envie » … mais c’est aussi une question de boutique, le syndicat des psychanalystes s’est crée un territoire exclusif, ils ne permettent à personne d’autre d’entrer – c’est essentiellement une question d’argent – et ils obtiennent une bonne rente du gouvernement pour faire de la psychanalyse et pour analyser vos rêves et quels étaient vos rêves lorsque vous étiez enceinte et pourquoi est-ce que vous ne pouvez pas aimer votre enfant et ce genre de choses. C’est une perte de temps. Les parents ont besoin de soutien. Ils ont besoin de comprendre, pas d’accusations.

RF: Vous dites qu’ils essaient d’interdire le documentaire, mais de cette façon il y a une sorte d’événement promotionnel, ils attaquent et créent le débat en France.

TA: Oui, le château de cartes est sur le point de tomber.

RF: C’est sur le point de tomber, en France, à votre avis ?

TA: Déjà, des parents français vont à l’étranger vers la Belgique, ou ils vont à Montréal et ailleurs pour obtenir les services dont ils ont besoin.

RF: Que peuvent-ils faire si ils n’ont pas l’argent ou pas l’éducation pour se poser la question, ou pas la confiance pour remettre en cause le diagnostic d’un psychiatre persuadé que la raison pour laquelle votre fils ou votre fille est un peu bizarre est que vous étiez une mère froide ou sans amour?

TA: Eh bien, ils vont contre les idées reçues avec toutes les conséquences que cela a. Ils peuvent être accusés par des différentes personnes de négliger leur enfant, car ils ne font pas comme les autres.
Ils le font de leur propre chef. Internet est très utile pour eux car cela leur donne l’occasion de communiquer avec d’autres familles et de voir ce qui peut être fait.

La page de l’interview sur ABC en Australie – Melbourne

Merci à Benoît pour le message qui nous a permis de repérer cette intervention.

admin On février - 6 - 2012
  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...