Les «4A», Alliance des Associations pour les personnes Asperger ou Autistes de haut niveau, nous a transmis un communiqué en date du 6 février 2012 de soutien à Sophie Robert et en réaction à la décision de justice.
L’alliance 4A regroupe :
- APIPA-ASPERGER-TED (Marne),
- ASPERANSA (Finistère),
- L’ASS des AS’ (Nord),
- ASSOCIATION TEDDY (La Réunion),
- ASPERGER ACCUEIL (Eure),
- ASPERGER AMITIE (Val d’Oise),
- AUTISME PACA – APACA (Var),
- La Compagnie des T.E.D. (Isère).
COMMUNIQUE DE L’ALLIANCE 4A EN SOUTIEN A SOPHIE ROBERT
PUISIEULX, le 6 février 2012
Madame, Monsieur,
L’Alliance « les 4A » (Alliance des Associations pour les Personnes Asperger et Autistes de haut niveau ») exprime à Sophie Robert son soutien dans le combat mené pour son documentaire exceptionnel, « Le Mur ».
Le jugement rendu nous semble symptomatique du retard de la France en matière de compréhension de l’autisme, et partant, de sa prise en charge.
Résolument engagées en faveur des méthodes éducatives qui permettent aux enfants de progresser, les associations membres des 4A, chacune à leur niveau, traduisent sur le terrain cet engagement, et c’est ensemble qu’elles plébiscitent ce documentaire, tel qu’il est, et remercient Sophie Robert pour sa prise de position ô combien courageuse dans un pays où la psychanalyse comme « traitement » de l’autisme a encore droit de cité ….
Plus pour longtemps, nous l’espérons, grâce notamment à des initiatives telles que celle de Sophie Robert, que nous partageons.
Bien cordialement
Anne VIALLELE
Présidente APIPA ASPERGER TED
Pour l’Alliance « les 4A »
Télécharger le communiqué au format PDF
Mise à jour : 8/02/2012 21:00 – ajout de deux associations oubliées