Le Figaro a publié le 8 février 2012 un article intitulé « Autisme : la neurobiologie discrédite la psychanalyse ». Cet article attaque les positions traditionnelles de la psychanalyse. L’article insiste sur le fait qu’il faut arrêter de culpabiliser les mères, et fait le constat d’une exception française et d’une hostilité du milieu psychanalytique.
L’article donne notamment la parole à Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS, au Dr Julie Grèzes, du laboratoire de neurosciences cognitives (Inserm) de l’École normale supérieure, au Dr Nadia Chabane, pédopsychiatre spécialiste de l’autisme, à l’hôpital Robert-Debré (APHP, Paris).
Extraits :
« Grâce aux neurosciences, des stratégies de soins se dessinent, loin des concepts freudiens totalement dépassés.
[…]
Malgré cette évolution conceptuelle majeure au cours des dernières années, grâce au dynamisme de jeunes chercheurs en génétique et neurosciences, la France reste le dernier bastion des psychanalystes dans le domaine de l’autisme.
[…]
Les thérapies comportementales, les stratégies éducatives, les soutiens psychologiques devraient désormais faire partie intégrante des soins, à adapter à chaque enfant souffrant d’autisme.
[…]
Quelques-uns [psychanalystes] restent ouverts à cette évolution. Pour la psychanalyste Marie-Christine Laznik, partisane d’une intervention précoce et donc du dépistage des troubles de la communication chez les nourrissons, la cause est entendue: «Bettelheim était complètement à côté de la plaque. Les mères n’ont rien à voir avec l’origine de l’autisme», affirme-t-elle. Une hypothèse qui ne reflète pas forcément les positions d’un milieu psychanalytique encore souvent hostile aux techniques éducatives et comportementalistes (Teacch, ABA…), pourtant appliquées avec succès dans de nombreux pays.
En 2007, la revue médicale internationale «The Lancet» s’étonnait de voir une méthode comme le packing (qui consiste à envelopper les enfants dans des linges humides et froids pour leur faire prendre conscience des limites de leur corps) soit utilisée en routine en France sans jamais avoir été testée. En France et nulle part ailleurs! D’autres psychanalystes proposent encore, là aussi uniquement en France, l’éloignement des parents. »
Lire l’article sur le site du Figaro