Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

Print Friendly, PDF & Email

 

Tes Solidaires, communauté des acteurs de l’économie sociale et solidaire a publié le 08 février 2012 un article intitulé « Bataille judiciaire et politique autour de l’autisme ». L’article fait le bilan à la fois de la bataille juridique autour du film « Le Mur » et de l’action autour de la proposition de loir de Daniel Fasquelle.

Extraits :

« Dur métier que celui de journaliste… Sophie Robert, réalisatrice du documentaire Le Mur, a été condamnée il y a dix jours à 28 000 € par le tribunal de Lille.

[…]

Si les psychanalyses sont sur le point de remporter une bataille judiciaire, il n’en va pas de même sur le plan politique. En effet, le mois dernier, la sénatrice (NC) Valérie Létard a rendu un rapport sur le plan autisme dénonçant clairement les retards pris par la France en la matière. L’une des raisons sous-jacentes de ce retard serait liée au recours quasi-exclusif de la psychanalyse pour traiter l’autisme au détriment des méthodes comportementales, généralisées en Belgique ou dans les pays anglo-saxons. Le député UMP Daniel Fasquelle n’y va pas par quatre chemins : il vient de déposer un projet de loi visant à interdire l’accompagnement psychanalytique de l’autisme. C’est donc dans un contexte hyper-sensible que la cour d’appel de Douai devra se prononcer. »

Lire l’article sur le site de Tes Solidaire

 

admin On février - 8 - 2012
  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...