Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

Comme indiqué par France 3, le Premier Ministre François Fillon a rencontré aujourd’hui les associations du Collectif « Ensemble L’Autisme » à l’origine de l’Autisme Grande Cause Nationale 2012. Le Premier Ministre a chargé jeudi Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, d’engager l’élaboration d’un nouveau plan autisme, réactivé le  Conseil National de l’Autisme et chargé le Défenseur des Droits Dominique Baudis de « veiller de près » aux traitements non respectueux.

Voici des extraits de la dépêche de l’AFP du 9 février 2012 :

« François Fillon a chargé jeudi Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, d’engager l’élaboration d’un nouveau plan autisme [...]

Le Premier ministre a reçu jeudi matin à Matignon le collectif d’associations « Ensemble pour l?autisme », avant d’appeler dans un discours à « un sursaut collectif et une mobilisation nationale pour changer notre regard » sur l’autisme

[...]

Outre la réactivation du Conseil national de l’autisme, le chef du gouvernement a chargé Mme Bachelot d’engager l’élaboration d’un nouveau plan, après le plan 2008-2010 qui n’a pas atteint tous ses objectifs en terme de créations de places.

[...]

Il a également relevé qu’en matière d’accueil scolaire, les crédits de l’Education nationale passeraient de 350 à 450 millions d’euros l’année prochaine.

M. Fillon a par ailleurs critiqué sans la citer la méthode controversée du packing (enveloppement dans des linges froids) chez les enfants autistes, qui s’est développée depuis les années 80.

« Nul ne peut accepter qu’aujourd’hui en France perdurent des traitements qui ne seraient pas respectueux de la dignité et des droits de la personne », a mis en garde M. Fillon. Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, devra « veiller de près » à cette question, a-t-il indiqué ».

 Lire la dépêche de l’AFP

Reprise de la dépêche de l’AFP:

admin On février - 9 - 2012

One Response so far.

  1. joelle chollet dit :

    S’engagerait on vers une prise de conscience reconnue et défendue? Je le souhaite Ne pas oublier de dire et de faire respecter , le besoin de la prise en compte totale des parents dans la Prise en charge de leurs enfants autistes Et prendre en compte le spectre de l’autisme dans sa totalite, et toutes ses nuances Merci

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
Le_mur_censuré

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

2012-03-29-Sciences-et-Avenir-3339221

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

2012-campagne-collectif-autisme-grande-cause

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

logo-Senat

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

2012-Franck-Ramus

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...