Comme indiqué par France 3, le Premier Ministre François Fillon a rencontré aujourd’hui les associations du Collectif « Ensemble L’Autisme » à l’origine de l’Autisme Grande Cause Nationale 2012. Le Premier Ministre a chargé jeudi Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, d’engager l’élaboration d’un nouveau plan autisme, réactivé le Conseil National de l’Autisme et chargé le Défenseur des Droits Dominique Baudis de « veiller de près » aux traitements non respectueux.
Voici des extraits de la dépêche de l’AFP du 9 février 2012 :
« François Fillon a chargé jeudi Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, d’engager l’élaboration d’un nouveau plan autisme […]
Le Premier ministre a reçu jeudi matin à Matignon le collectif d’associations « Ensemble pour l?autisme », avant d’appeler dans un discours à « un sursaut collectif et une mobilisation nationale pour changer notre regard » sur l’autisme
[…]
Outre la réactivation du Conseil national de l’autisme, le chef du gouvernement a chargé Mme Bachelot d’engager l’élaboration d’un nouveau plan, après le plan 2008-2010 qui n’a pas atteint tous ses objectifs en terme de créations de places.
[…]
Il a également relevé qu’en matière d’accueil scolaire, les crédits de l’Education nationale passeraient de 350 à 450 millions d’euros l’année prochaine.
M. Fillon a par ailleurs critiqué sans la citer la méthode controversée du packing (enveloppement dans des linges froids) chez les enfants autistes, qui s’est développée depuis les années 80.
« Nul ne peut accepter qu’aujourd’hui en France perdurent des traitements qui ne seraient pas respectueux de la dignité et des droits de la personne », a mis en garde M. Fillon. Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, devra « veiller de près » à cette question, a-t-il indiqué ».
Reprise de la dépêche de l’AFP: