Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

Print Friendly, PDF & Email

Le Collège des Psychologues Cliniciens Spécialisés en Neuropsychologie (CPSN) a publié le 12 février 2012 sur son site internet un communiqué de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP). Elle demande le retrait de loi de Daniel Fasquelle visant à interdire la psychanalyse dans l’autisme.

Au nom de quoi devons nous accepter que la psychanalyse, pratique non-évaluée, non-recommandée au niveau internationale qui prône le laissez-faire, soit encore tolérée dans le traitement de l’autisme ?

Extraits :

« La FFPP est vigoureusement opposée à la proposition de loi de M. Daniel Fasquelle, député UMP, qui vise à interdire la référence à la psychanalyse dans les pratiques de soin aux personnes autistes au profit des seules méthodes éducatives et comportementales.

[…]

C’est dans la complémentarité des approches et des mises en pratique qu’un soin de qualité et une éducation respectueuse des différences peut s’exercer.

La Fédération Française des Psychologues et de Psychologie demande à M. Fasquelle de retirer son projet de loi. Elle l’invite à contribuer à la mise en place de tous les moyens nécessaires à des prises en charge dignes et respectueuses des personnes. L’autisme a été déclaré grande cause nationale de l’année 2012. »

Lire le communiqué de la FFPP

 

admin On février - 12 - 2012
  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...