Le site web de décryptage des médias « Arrêt sur Images » a proposé le 14 février 2012 une analyse du conflit autour de la prise en charge de l’autisme. L’article qualifie cela de « bataille de bac à sable » et sous-titre « Psychanalyse ou comportementalisme ? Les médias ont choisi leur camp ». L’article parle ainsi de l’opposition entre médias, en France et dans les pays anglo-saxons.
On pourra cependant critiquer le fait que l’article mais sur un pied d’égalité des techniques comportementales et éducatives qui ont fait leurs preuves à l’étranger avec la psychanalyse.
Extrait :
« Faut-il stimuler un enfant autiste par des exercices éducatifs, ou attendre qu’il s’exprime de lui-même? C’est en ces termes que s’opposent deux écoles, celle des psychanalystes, contre celle des théories comportementalistes et éducatives. La bataille qui dure depuis plusieurs années, est depuis quelques semaines sous le feu des projecteurs. Selon Libé ce lundi, un rapport de la Haute autorité de santé, à paraître le 6 mars, devrait mettre en garde officiellement contre l’approche psychanalytique.
Un peu plus tôt, en novembre, un documentaire à charge contre les théories psychanalytiques, « Le Mur », a suscité la polémique. Trois des psychanalystes interviewés ont considéré que leurs propos avaient été manipulés et ont porté plainte. La justice leur a donné raison : la réalisatrice n’a plus le droit de diffuser son film en l’état, et doit supprimer leurs interviews. Tentative d’éclairage d’un débat qui partage aussi presse française et médias anglo-saxons »