Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

Ouest France propose sur la page santé de son site deux interviews sur le packing. Le journal interviewe :

  • Bernard Glose, pédo-psychiatre à l’hôpital Necker, partisan du packing,
  • M’Hammed Sajidi, président de l’association Vaincre l’autisme, à l’origine du rassemblement contre le packing,
Le journal écrit « Le packing est un soin apporté aux autistes qui consiste à envelopper le patient. Ce soin défendu par d’éminents spécialistes et aussi très décrié par l’association Vaindre l’autisme. À telle qu’une manifestation est organisée jeudi à Lille, devant le CHU de Lille, ou le professeur Pierre Delion, expérimente cette méthode du packing. »

Le journal interviewe également le professeur Pierre Delion qui se justifie:

« Le packing est un soin qui consiste à envelopper un enfant ou un adulte dans des draps humides à une température d’environ dix degrés puis dans un tissu imperméable et des couvertures pour un réchauffement rapide (il faut environ cinq minutes pour que la température passe de dix degrés à trente-trois degrés, et à la fin du packing la température est très agréable), en l’entourant de l’attention des soignants. Habituellement l’enfant s’apaise, se détend, sourit, échange des regards. On peut faire une séance hebdomadaire ou plusieurs en fonction de la forme de pathologie présentée par l’enfant. Ce soin peut durer plusieurs semaines et quelquefois plusieurs mois en fonction de l’évolution. [...] Cette technique de soin n’est pas utilisée avec toutes les formes d’autisme, mais seulement avec les troubles graves du comportement (automutilations qui ne sont pas guéries par d’autres approches médicamenteuses ou comportementales par exemple,…). [...] Si les recommandations de l’HAS interdisent le packing, elle quitte son rôle d’instance de référence scientifique légitime puisque cette recherche sur le packing a été validée par le ministère de la santé, que le haut conseil de la santé publique a déclaré qu’elle ne comportait pas de risques pour le patient et que le comité de protection des personnes du CHRU de Lille a donné son accord sur le plan éthique pour sa réalisation. »

Le Professeur Golse justifie l’utilisation du packing, technique employant des « linges frais » et qui est « connue depuis très longtemps » et qui a été « l’objet d’études aux Etats-Unis » chez des adolescents, pré-adolescents et adultes autistes ou schizophrènes » avec catatonie ou automutilation. Il s’agit selon lui de « reprendre conscience de son image corporelle ». Il rappel que le packing fait l’objet d’un programme de recherche PHRC dont le « résultat n’est pas encore connu » et s’étonne de la direction de la HAS vers l’interdiction du packing.

Nous trouvons que les propos du Pr. Golse sont pour le moins inexacts. A 10°C, les linges sont froids. Le fait que la technique est connue depuis longtemps ne la valide pas, la torture elle aussi est connue depuis longtemps et le packing est une torture.
Il semble dire que seuls des préadolescents et des personnes plus âgées sont exposées, alors que le protocole de recherche prévoit que des enfants de trois ans puissent y participer. L’idée de reprendre conscience de son image corporelle est une idée d’une théorie psychanalytique non validée scientifiquement.

M’Hammed Sajidi explique que l’autisme a été découvert par son association lors de l’internement d’un enfant à l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris en 2007 où l’enfant subissait le packing sans l’accord de ses parents. Il rappel que le packing est financé par le contribuable et qu’il n’est « pas un traitement actuel de l’autisme selon les données de la sciences recueillies auprès de scientifiques spécialisés dans l’autisme au niveau international ». Il conclue : « Ce traitement n’a rien à faire autour de l’autisme ».

Notre position rejoint celle de Vaincre L’Autisme. Nous appelons à rejoindre le rassemblement de jeudi 16 février à 14h à Lille organisé par Vaincre l’Autisme.

Voir l’article sur le packing dans Ouest France

Rappel : Nous vous invitons à signer la pétition internationale contre les abus contre les personnes avec autisme en France.

 

admin On février - 14 - 2012

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
Le_mur_censuré

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

2012-03-29-Sciences-et-Avenir-3339221

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

2012-campagne-collectif-autisme-grande-cause

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

logo-Senat

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

2012-Franck-Ramus

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...