Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

Le Monde a décidé de consacrer pas moins de deux articles à la question de la psychanalyse et de l’autisme, le 16 février 2012. Voici le second article consacré au packing, l’enveloppement d’enfants dans des draps froids, intitulé « Autisme : la technique du packing, enjeu d’un violent conflit ».

Dans cet article, Catherine Vincent essaie de nous convaincre que le packing n’est pas grave, que ce n’est pas un acte de torture. Le Professeur Delion joue à nouveau le rôle de victime en parlant d’« harcèlement professionnel ». D’après lui, les actions des associations l’empêcheraient de conduire ses recherches et il regrette que la pression pousse des professionnels et des parents a refuser d’y pratiquer. On lit tout de même qu’il est « Reconnu par ses pairs pour son humanisme et son esprit d’ouverture ». On serait presque rassuré.

Un article à sens unique !

Extraits :

« Florian s’est déshabillé de lui-même. En maillot de bain dans la petite salle, il est venu s’allonger sur le lit. [...] Au Centre médico-psychologique pour enfants et adolescents du CHRU de Lille, nous venons, cet après-midi de janvier, d’assister à une séance de « packing ». Et cela n’a vraiment rien à voir avec une séance de torture.

[...]

Le packing ? Une technique d’« enveloppements humides » réservée aux cas d’autisme les plus sévères, avec automutilation répétée. Pratiquée par plusieurs dizaines d’équipes en France, elle consiste à envelopper le patient dans des serviettes humides et froides (10 à 15°), puis à induire un réchauffement rapide.

[...]

[Le professeur Delion], premier promoteur du packing en France, s’estime victime d’un « harcèlement professionnel ». Reconnu par ses pairs pour son humanisme et son esprit d’ouverture, ce spécialiste de l’autisme devait comparaître, jeudi 16 février, devant le conseil départemental du Nord de l’ordre des médecins, suite à une plainte déposée contre lui par Vaincre l’Autisme pour manquement à l’éthique médicale.

[...]

Son efficacité thérapeutique, il est vrai, n’a jamais été prouvée autrement que de façon empirique. C’était précisément l’objet de l’essai clinique lancé en 2008, que le Pr Delion affirme avoir appelé de ses vœux pendant de nombreuses années. Mais cette recherche est devenue, de fait, irréalisable.

[...]

Depuis son lancement, il y a eu une telle publicité contre cette technique qu’un certain nombre de collègues et de parents ont refusé d’y participer. On est donc au point mort », se désole le Pr Delion, qui rappelle que « l’alternative à cette technique, ce sont les neuroleptiques à très fortes doses ».

Lire l’article en intégralité sur le site du Monde

 

admin On février - 16 - 2012

6 Responses so far.

  1. nicole dit :

    Son efficacité thérapeutique, il est vrai, n’a jamais été prouvée autrement que de façon empirique : cette phrase est un non-sens, puisqu’empirique signifie ‘n’est pas démontré’.

  2. nicole dit :

    le Pr Delion a récemment écrit un article dans lequel il assimile le packing avec une cérémonie funéraire :
    Delion Pierre , « Coudre doucement sujet, corps, groupe, institution : réflexions à partir des pratiques du packing jusqu’à une psychothérapie institutionnelle » ,
    Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011/2 n° 57, p. 47-54. DOI : 10.3917/rppg.057.0047
    http://www.cairn.info/revue-de-psychotherapie-psychanalytique-de-groupe-2011-2-page-47.htm
    extrait :
    La technique du packing est vieille comme le monde, et Osiris, dans la cosmogonie égyptienne, en aurait même été le premier bénéficiaire. Après avoir été tué une première fois par son frère Seth, Osiris est rendu à la vie par le souffle de sa soeur épouse, Isis. Mais Seth, se désolant de ne pouvoir devenir roi à son tour, le tue une seconde fois et le découpe en morceaux, les répandant dans les provinces de l’Égypte. Isis, dans sa deuxième quête, retrouve tous les morceaux, sauf un, le phallus, qui, jeté dans le Nil et dévoré par les poissons, échoue sur les bords de la Judée pour se réincarner quelques siècles plus tard, en Jésus, Iésos Christos Theou Oster Sauter, initiales d’ICTEOS, le poisson, symbole du fils du Dieu Chrétien. Isis, les ayant apposés les uns aux autres sans savoir comment les faire tenir ensemble, sur les conseils de son petit frère, Horus Horacthy, lui-même conseillé par Anubis, va entourer son corps de bandelettes. Ainsi fut réalisée par ce petit groupe la première momification. Et le premier packing. Déjà, un sujet morcelé est en question et le packing constitue la réponse rapportée par le mythe pour lui procurer la vie éternelle. Cela va devenir une institution de pratiquer les packs pour accompagner les morts au cours de leur passage d’une vie à l’autre. Sujet, corps, groupe et institution.

    • admin dit :

      En quoi ce charabia mystico sectaire permet-il d’éclairer le débat et de justifier l’utilité ou l’efficacité de la méthode. La torture elle aussi existe depuis des milliers d’années. Cela ne la rend pas pour autant acceptable.

      • nicole dit :

        Imaginez que vous conduisiez un enfant chez le docteur et que celui-ci vous dise « Pour le guérir, on va lui faire une cérémonie funéraire pratiquée dans l’Égypte ancienne ».
        Derrière le charabia, c’est bien ce qu’a écrit le Pr Delion, et on peut remarquer qu’il se garde bien d’invoquer de telles références devant la journaliste.

        Je trouve ce genre de références particulièrement choquantes de la part d’un médecin, et que si ça m’arrivait, je tenterais de battre les records de course à pied avec enfant dans les bras.

        Je comprends aussi que ce texte ne fait que montrer que le Pr Delion n’a pas toujours la retenue de langage qu’on attend d’un médecin, mais ne discrédite pas la technique du packing en elle-même.
        En tous cas, si vous pensez qu’il vaut mieux effacer mon précédent message et ne pas éditer celui-ci, alors, faites le.

      • nicole dit :

        je pense qu’il y a un malentendu, ce n’est pas parce que j’ai posté un extrait de la prose du Pr Delion, que j’approuve ce qu’il écrit, bien au contraire.
        Je trouve ces propos sur Osiris contraires aux devoirs d’un médecin.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
Le_mur_censuré

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

2012-03-29-Sciences-et-Avenir-3339221

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

2012-campagne-collectif-autisme-grande-cause

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

logo-Senat

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

2012-Franck-Ramus

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...