Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

COMMUNIQUE OFFICIEL – Soutenons Le Mur

Publié le 17 janvier 2012 à 09h00 TU

http://soutenonslemur.org,http://supportthewall.org,Twitter : @SoutenonsLeMur

Objet : CP suite à la manifestation du 16/02/2012 à Lille -  La démocratie sanitaire régionale en échec ! L’Etat est responsable de la poursuite du packing !

Le Collectif Soutenons Le Mur et Défendons les Droits de la Personne Autiste en France a été crée en décembre 2011, pour défendre la liberté d’expression et les droits des personnes autistes en France. Ses sympathisants, venus parfois du Sud de la France ou de Belgique, ont manifesté à Lille le 16 février 2012 devant le siège de trois entités de santé (ARS Nord Pas de Calais, Conseil départemental de l’ordre des médecins du Nord, CHRU Oscar Lambret) pour soutenir l’association Vaincre l’Autisme dans son combat juste contre le packing, une technique non-évaluée d’enveloppement d’enfants dans des draps mouillés à 10°C, dénoncée par les experts internationaux spécialistes de l’autisme et tolérée par l’Etat.

Le dialogue impossible avec les autorités de santé démontre l’échec de la démocratie sanitaire déconcentrée dans l’autisme. L’Agence Régionale de Santé a refusé d’apporter les données nécessaires à une évaluation indépendante de l’autisme au plan régional. Le Conseil départemental de l’ordre des médecins du Nord semble soutenir Pierre Delion, psychiatre, psychanalyste, chef de service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHRU de Lille, et promoteur du packing. Enfin, le directeur du  CHRU Oscar Lambret  a refusé de rencontrer une délégation des associations et des familles.

Le 26 janvier 2012, nous avions dénoncé depuis New York la censure du film « Le Mur » de Sophie Robert par la justice française. Nous estimions que la décision de justice du TGI de Lille, frappée d’appel, porte une atteinte grave à la liberté d’expression.

Aujourd’hui, nous observons l’échec de la démocratie sanitaire régionale. En France les organismes de santé semblent refuser de fournir des données, de condamner éthiquement une pratique barbare, de rencontrer les familles ou de donner accès aux locaux. Tous se retranchent derrière le fait que les recherches du professeur Pierre Delion sur le packing font l’objet d’un Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) dûment autorisé par le Ministère de la Santé, la Direction Générale de la Santé et un avis du Haut Conseil de Santé Publique.

Notre collectif continue d’exiger l’interdiction totale du packing, et l’arrêt de ce PHRC. L’Etat et la profession médicale sont responsables de la poursuite de cette pratique barbare. Des enfants restent exposés chaque jour au packing, partout en France, dès l’âge de 3 ans dans le cadre de ce programme de recherche !

Le Collectif Soutenons Le Mur et Défendons les Droits de la Personne Autiste en France décide d’intensifier son action au niveau national et international pour les droits de la personne autiste en France. Plus de 7000 personnes à travers le monde et la quasi-unanimité des chercheurs internationaux spécialistes de l’autisme dénoncent les atteintes aux droits de l’homme dans l’autisme en France. Par exemple, Temple Grandin, grande figure de l’autisme américaine, a clairement pris position contre le packing.

En cette année de Grande Cause Nationale 2012 pour l’autisme, nous entendons attirer l’attention du public et des décideurs sur le fait que la France ne satisfait pas aux exigences de la Charte Sociale Européenne et de la Convention des Nations Unies sur les droits de la Personne Handicapée qu’elle a ratifié. Pour rappel, la France a déjà fait l’objet d’une résolution du Conseil de l’Europe la condamnant en 2004 dans sa prise en charge de l’autisme. Nous observerons avec la plus grand attention les modifications du rapport de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé, dont la publication est attendue pour le 6 mars.

 

 

admin On février - 17 - 2012

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
Le_mur_censuré

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

2012-03-29-Sciences-et-Avenir-3339221

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

2012-campagne-collectif-autisme-grande-cause

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

logo-Senat

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

2012-Franck-Ramus

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...