Die Zeit, hebdomadaire allemand, a publié un article dans son édition du 09 février 2012 intitulé « Autistische Kinder : Mit kalten Wickeln zur Ruhe gezwungen ». Cet article s’attaque à la question du packing, évoque la censure du film « Le Mur », et évoquent un parallèle entre packing en France et la question de la contention type « Forced holding » en Allemagne.
Autistische Kinder : Mit kalten Wickeln zur Ruhe gezwungen
Certains psychanalystes français traitent des enfants autistes en les enveloppant dans des draps refroidis au réfrigérateur. Médecins et familles exigent la fin de cette pratique.
Des draps mouillés et froids , sortis directement du réfrigérateur. L’enfant nu ou vêtu seulement de sous-vêtements en est enveloppé, d’abord l’abdomen, puis les bras et les jambes. On place par-dessus une couche de draps secs, pour finir par une couche d’un matériau étanche à l’eau, et enfin quelques couvertures chaudes. Après une minute, le « pack » est prêt, le petit patient fourré dans cette coque épaisse, peut se réchauffer lentement.
Le traitement dure environ trois quarts d’heure, ce repos forcé est en partie utilisé pour un traitement psychothérapeutique. Cette méthode du « packing » est recommandée par des pédopsychiatres comme Pierre Delion, du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille pour le traitement des enfants et des adolescents atteints de formes sévères de l’autisme, mais aussi de symptômes psychotiques et d’anorexie.
Elle est venue en France dans les années 60 du siècle dernier comme une création des psychanalystes et des hydrothérapeutes autour de l’américain Michael Woodbury. Aujourd’hui, elle est, semble-t-il, utilisée dans 200 hôpitaux et autres institutions. Ses partisans lui voient non seulement un effet déstressant, antispasmodique, ils aimeraient aussi redonner aux enfants la sensation manquante de leur intégrité physique. Surtout les comportements d’automutilation pourraient être guéris, selon Delion.
Les spécialistes du « packing » voient l’origine de l’autisme dans une relation parentale perturbée
Le « packing »est un traitement absolument inhumain, et cela doit cesser», a déclaré d’autre part, la pédiatre suédoise Elisabeth Fernell de l’Institut Karolinska de Stockholm. C’est aussi contre cette thérapie que se bat depuis des années l’Association française de parents Léa pour Samy . En Février 2011, des experts américains et britanniques de renom dans l’autisme ont également attaqué , dans un document, cette méthode.
Le différent est redevenu d’actualité suite à la controverse sur la diffusion du film documentaire de 52 minutes Le Mur (The Wall) de la Française Sophie Robert. Récemment, trois des psychanalystes et thérapeutes pour enfants, qu’elle avait interviewés, se jugeant présentés dans le film de façon tendancieuse et ont obtenu gain de cause devant un tribunal de Lille. Le film ne peut être diffusé, tout du moins en France, que dans une version expurgée de ces passages. La cinéaste veut faire appel.
Les analystes qui prennent la parole dans le film, voient la cause de l’autisme dans une perturbation de la relation parentale pendant la petite enfance, en particulier avec une mère à la fois « froide » et possessive. Dans cette thérapie, il est important de séparer l’enfant de la mère pour le ramener à un état antérieur de la conscience. Aux yeux de Pierre Delion, « le packing » est une méthode qui peut servir ce but.
Parallèles avec la thérapie controversée de la « contention »
La recherche sérieuse ne fournit cependant aucun indice rendant la mère coupable de la maladie de son enfant. L’autisme est un trouble envahissant du développement qui commence dans les trois premières années de la vie et est perceptible dans l’interaction sociale, les problèmes de communication et des comportements répétitifs. Au stade actuel de la compréhension , ce trouble est dû à un traitement perturbé des facultés sensorielles. Il a des fondements génétiques, qui impactent le développement du cerveau. Pour le traitement, on utilise aujourd’hui principalement des programmes individuels d’intervention précoce tels que l’analyse appliquée du comportement « ABA », adaptés aux caractéristiques du patient.
« Jusqu’à présent, je n’ai heureusement rien entendu à propos d’une utilisation du « packing en Allemagne,», explique le psychiatre et expert en autisme, Matthias Dose de la Clinique Isar-Amper-Klinikum à Taufkirchen. Lui et ses collègues critiquent une autre méthode, avec laquelle des enfants difficiles victimes de divers troubles sont eux aussi spécifiquement immobilisés: c’est la « thérapie de la contention », lors de laquelle des adolescents sont maintenus pendant des heures de force sur les genoux ou sur le sol. Elle se base sur le « forced holding » (contention) de la pédopsychiatre américaine Martha Welch , qui fut répandue en Allemagne à travers les livres de la psychologue tchèque Jirina Prekop (Le petit tyran et Si tu m’avais bien tenu). L‘Association Autisme Allemagne émet, dans son mémorandum Autisme, la critique que le «forced holding » bafoue la résistance des enfants autistes. « Cette méthode d approche peut conduire à une augmentation des sentiments agressifs et des actes de violence chez l’enfant maintenu de force « .
Des parallèles avec le « packing » viennent à l’esprit. Sur des sites français, des parents qui trouvent ce traitement barbare, prennent de plus en plus la parole. Dans leur document, le groupe international de scientifiques a d’ailleurs mis en évidence que ce traitement n’est pas étayé par des études. Le résumé des médecins: «Nous sommes d’avis que médecins et familles partout dans le monde devraient considérer cette pratique comme contraire à l’éthique. »
Lire l’article en allemand sur le site de Die Zeit
Traduction : P. Heurtevent