Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

Die Zeit, hebdomadaire allemand, a publié un article dans son édition du 09 février 2012 intitulé « Autistische Kinder : Mit kalten Wickeln zur Ruhe gezwungen ». Cet article s’attaque à la question du packing, évoque la censure du film « Le Mur », et évoquent un parallèle entre packing en France et la question de la contention type « Forced holding » en Allemagne.

Autistische Kinder : Mit kalten Wickeln zur Ruhe gezwungen

Certains psychanalystes français  traitent des enfants autistes en  les enveloppant dans des draps refroidis au réfrigérateur. Médecins et familles exigent la fin de cette pratique.

Des draps mouillés et froids , sortis  directement du réfrigérateur. L’enfant nu ou vêtu seulement de sous-vêtements  en est enveloppé, d’abord l’abdomen, puis les bras et les jambes. On place par-dessus  une couche de draps secs, pour finir par une couche d’un  matériau étanche à l’eau, et enfin quelques couvertures chaudes. Après une minute, le « pack » est prêt, le petit patient fourré  dans cette coque épaisse, peut se réchauffer lentement.
Le traitement dure environ trois quarts d’heure, ce repos forcé est en partie utilisé pour un traitement psychothérapeutique.  Cette méthode du « packing »  est recommandée par des pédopsychiatres comme Pierre Delion, du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille pour le traitement des enfants et des adolescents atteints de formes sévères de l’autisme, mais aussi  de symptômes psychotiques et d’anorexie.

Elle est venue en France dans les années 60 du siècle dernier comme une création des psychanalystes et des hydrothérapeutes autour de l’américain Michael Woodbury. Aujourd’hui, elle est, semble-t-il, utilisée dans 200 hôpitaux et autres institutions. Ses partisans lui voient  non seulement un effet  déstressant, antispasmodique, ils aimeraient   aussi  redonner aux enfants la sensation manquante de leur  intégrité physique. Surtout les comportements d’automutilation pourraient être guéris,  selon Delion.
Les spécialistes du « packing » voient l’origine de l’autisme dans une relation  parentale perturbée

Le « packing »est un traitement absolument inhumain, et cela doit cesser», a déclaré d’autre part, la pédiatre suédoise Elisabeth Fernell de l’Institut Karolinska de Stockholm. C’est aussi contre cette thérapie que se bat depuis des années  l’Association  française de parents  Léa pour Samy . En Février 2011, des experts américains et britanniques de renom dans l’autisme  ont également attaqué , dans un document, cette méthode.

Le différent est redevenu d’actualité suite à la controverse sur la diffusion  du film documentaire de  52 minutes Le Mur (The Wall) de la Française Sophie Robert. Récemment, trois des psychanalystes et thérapeutes pour enfants, qu’elle avait interviewés, se jugeant présentés dans  le film de façon tendancieuse et ont  obtenu  gain de cause devant un tribunal de Lille. Le film ne peut  être diffusé, tout du moins en France, que  dans une version  expurgée de  ces passages. La cinéaste veut faire appel.

Les analystes  qui  prennent la parole dans le film,  voient la cause de l’autisme dans une perturbation de la relation parentale pendant  la petite enfance, en particulier avec une mère à la fois « froide » et possessive. Dans cette thérapie, il est important de séparer l’enfant de la mère pour le ramener  à un état antérieur de la conscience. Aux yeux de Pierre Delion, « le packing »  est une méthode qui peut servir ce but.

Parallèles  avec la thérapie controversée  de la « contention »

La recherche sérieuse  ne fournit cependant aucun indice rendant la mère coupable de la maladie de son enfant. L’autisme est un trouble envahissant du développement qui commence dans les trois premières années de la vie et est perceptible dans l’interaction sociale, les problèmes de communication et  des comportements répétitifs. Au stade actuel de la compréhension , ce trouble est dû à un traitement perturbé des facultés sensorielles. Il a des fondements génétiques, qui  impactent  le développement du cerveau. Pour le traitement, on utilise  aujourd’hui principalement  des programmes  individuels d’intervention précoce  tels que l’analyse appliquée du comportement  « ABA », adaptés aux caractéristiques du patient.

« Jusqu’à présent, je n’ai heureusement rien entendu à propos d’une utilisation du « packing  en Allemagne,», explique le psychiatre et expert en autisme, Matthias Dose de la Clinique Isar-Amper-Klinikum à Taufkirchen. Lui et ses collègues critiquent une autre méthode, avec laquelle des  enfants difficiles  victimes de  divers troubles sont  eux aussi spécifiquement immobilisés: c’est la  « thérapie de la contention »,  lors de  laquelle  des  adolescents sont maintenus pendant des heures  de force sur les genoux ou sur le sol. Elle se  base  sur le « forced holding » (contention)  de la pédopsychiatre américaine  Martha Welch , qui fut répandue en Allemagne à travers les livres de la  psychologue tchèque Jirina Prekop (Le petit tyran et Si tu m’avais bien tenu).  L‘Association Autisme Allemagne émet,  dans son mémorandum Autisme, la critique que le  «forced holding » bafoue la résistance des enfants autistes. « Cette méthode d approche peut conduire à une augmentation des sentiments agressifs et des actes de violence chez l’enfant maintenu de force « .

Des parallèles avec le « packing » viennent à l’esprit. Sur  des sites français, des parents qui trouvent ce traitement barbare, prennent de plus en plus la parole. Dans leur document, le  groupe international de scientifiques a d’ailleurs  mis en évidence que ce traitement n’est pas étayé par des études. Le résumé des médecins: «Nous  sommes d’avis  que médecins et  familles partout dans le monde  devraient  considérer cette pratique comme contraire à l’éthique. »

Lire l’article en allemand sur le site de Die Zeit

Traduction : P. Heurtevent

admin On février - 19 - 2012

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
Le_mur_censuré

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

2012-03-29-Sciences-et-Avenir-3339221

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

2012-campagne-collectif-autisme-grande-cause

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

logo-Senat

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

2012-Franck-Ramus

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...