Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

Print Friendly, PDF & Email

Paris Match, sous la plume de Vanessa Boy-Landry, aborde le 21 février 2012 l’ensemble des questions de prise en charge de l’autisme en France. Paris Match voit ainsi les possibles recommandations de la HAS fuitées dans Libération comme « un gros coup porté à la communauté psy. Un espoir pour les parents de jeunes autistes ».

Paris Match rappelle les positions de Daniel Fasquelle, l’affaire autour du film « Le Mur » de Sophie Robert, et le net retard de la France du fait de théories psychanalytiques dépassées par la science. Malheureusement, l’article vend la soupe intégrative habituelle (un peu de comportemental et beaucoup de psychanalyse).

Extraits

« Il n’empêche que plusieurs générations de parents se sont sentis culpabilisés par la théorie du psychanalyste Bruno Bettelheim, où l’autisme est une psychose infantile due à la mauvaise relation de la mère à son bébé. Hypothèse largement dépassée aujourd’hui pour la science, qui met en jeu dans l’apparition de la maladie un mauvais fonctionnement des circuits neuronaux et fait de l’autisme « une maladie neurobiologique et caractérisée par des troubles du comportement et non une maladie psychiatrique », comme le souligne Marie Bardot, présidente de l’association Diamant, dans ses actions de sensibilisation en faveur des autistes. Cette exclusivité donnée à l’approche psy en France lui fait accuser aujourd’hui un net retard dans le développement des méthodes éducatives et comportementales qui semblent avoir fait leurs preuves dans le monde entier (telles que ABA ou Teacch, très répandues notamment outre-Atlantique et en Belgique).
[…]
Au-delà de la bagarre, beaucoup de praticiens considèrent qu’il est important de pouvoir réaliser une prise en charge multidimensionnelle (un mélange de méthods éducatives, rééducatives, et de psychanalyse) pour cette maladie aux mille visages.
[…]
L’enjeu est délicat car une position radicale risquerait de monter les psychiatres contre l’Etat et d’attiser la haïne des parents contre la psychanalyse. »

Lire l’article sur le site de Paris Match

admin On février - 21 - 2012
  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...