Libération a publié le 28 février 2012 le témoignage de Magali Pignard, Mère d’un enfant autiste, agrégée et membre actif du Collectif Soutenons Le Mur.
Magali dénonce en préambule le parti pris de Libération dans ses articles du 13 et 14 février et le retard inacceptable de la France dans la prise en charge des personnes avec autisme.
Elle explique que les parents n’ont rien contre la psychanalyse, mais que la psychanalyse est une prise en charge inadaptée dans l’autisme qui ne permet par à l’enfant de progresser et, au contraire, augmente les troubles. Elle y parle d’ « erreur médicale ». Elle réfute l’argument selon lequel les psychanalystes seraient les plus à même de comprendre les autistes. Au contraire, dit-elle « les psychanalystes leur font peur ». Elle tourne en dérision l’argument de dressage à l’encontre des thérapies comportementales. Elles explique que bien des apprentissages dans notre vie ne sont pas spontanés. Enfin, elle espère un monde meilleur et évoque la possibilité de s’exiler en Suède où la prise en charge est bien meilleure.