Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

A l’heure où David Heurtevent s’interrogeait sur des liens idéologiques entre la psychanalyse et la gauche, créant un malaise sur Facebook, le magazine L’Express a publié le 06 mars 2012 un article sur les passions qui agitent la blogosphère autour de la psychanalyse et de la sortie des recommandations de la HAS sur l’autisme. Estelle Saget y écrit : « La Haute autorité de santé doit rendre jeudi ses recommandations dans le traitement de l’autisme. Dans la blogosphère, les défenseurs de la psychanalyse et ses détracteurs se déchaînent [...] Depuis [les fuites de Libération], les prises de parole se multiplient, dans un foisonnement qui témoigne, pour le moins, d’un vrai débat. »

L’article fait alors une revue des blogs avec Emmanuel Dubrulle (Satedi), le Collectif des 39, Egalited, Jean-Louis Racca, Lacan Quotidien et le Collectif pour les bonnes pratiques en psychiatrie. Il met en particulier en avant le débat idéologique autour de l’ABA et de la prise en otage de la gauche par la psychanalyse.

Concernant l’ABA, Emmanuel Dubulle (SATEDI) regrette que les patients ne soient pas assez consultés par les médias. Il estime également que « Le tout ABA [une méthode comportementaliste] n’est pas une solution mais dans une grande gamme de problématiques, les approches comportementalistes apportent des solutions tout à fait valables ». Il insiste sur le fait que les critiques des psychanalystes contre l’ABA sont mal dirigées. A l’oppposé, le Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire donne la parole à une mère d’un enfant autiste de 4 ans qui prend la parole pour dénoncer la méthode ABA.

L’Express cite le Collectif Egalited qui s’insurge sur Agoravox : « Mais, là où la ligne rouge est bien définitivement franchie c’est dans les références à un passé peu glorieux: le « nazisme », le « stalinisme » les « dictatures ». C’est doublement choquant. Car associer un sain débat scientifique et thérapeutique au nazisme, c’est bien faire preuve du plus pur fascisme intellectuel: vouloir imposer par la force et la violence son idéologie ».

L’Express parle aussi de ceux qui sont de gauche et en ont marre de voire la psychanalyse prendre la gauche en otage :  « Toujours sur Mediapart, Jean-Louis Racca, professeur agrégé de mathématiques dans un lycée de Grenoble, s’insurge contre les raccourcis qui voudraient que les pro-psychanalyse soient forcément de gauche et les antis, de droite. Sur son blog, il signe un billet au titre provocateur: « Je suis de gauche et j’emmerde la psychanalyse« , qui n’y va pas par quatre chemins. « On ne peut affirmer le caractère droitier des critiques de la psychanalyse que si l’on ignore les critiques de gauche », écrit-il, avant de clamer: « La psychanalyse doit cesser de prendre la gauche en otage ».  »

L’article se termine sur les pétitions : « Les pétitionnaires ne sont pas en reste. Les pro-psychanalyses ont leur pétition, sur le site Lacan quotidien, avec sa  » pétition internationale pour l’abord clinique de l’autisme« . Dans le camp opposé, le Collectif des professionnels pour les bonnes Pratiques en psychiatrie appelle à signer son « Manifeste pour les bonnes pratiques dans la prise en charge de l’autisme« . »

Lire l’article sur le site de L’Express

 

 

 

 

admin On mars - 6 - 2012

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
Le_mur_censuré

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

2012-03-29-Sciences-et-Avenir-3339221

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

2012-campagne-collectif-autisme-grande-cause

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

logo-Senat

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

2012-Franck-Ramus

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...