COMMUNIQUE OFFICIEL – Soutenons Le Mur

Publié le 8 mars 2012 à 11h00 TU

http://soutenonslemur.org, Twitter : @SoutenonsLeMur

Objet: Le Collectif Soutenons Le Mur continue de réclamer l’interdiction totale du packing

Le Collectif Soutenons Le Mur continue de réclamer l’interdiction totale du packing, sans conditions et sans possibilités de recherche. Nous arguons, comme l’ONG internationale Disability Rights International, que cette pratique d’enveloppement de personnes autistes dans des linges froids et humide est une pratique de torture contraire aux obligations de la France et met clairement en danger l’intégrité physique et morale des personnes autistes. Nous rappelons par ailleurs que notre pétition internationale contre les abus sur les personnes autistes en France a déjà reçu plus de 8000 signatures.

Le Collectif Soutenons Le Mur souhaite voir dans la recommandation de la HAS sorties ce jeudi 8 mars une première étape vers l’interdiction totale et effective du packing sur le sol français. En s’opposant au packing en l’absence de données scientifiques, la Haute Autorité de Santé (HAS) met un coup d’arrêt aux pratiques indignes des droits de l’homme dans les institutions médicales et médico-sociales françaises.

Cependant, en continuant d’autoriser le programme de recherche de Pierre Delion à Lille, la HAS prend une position hypocrite qui évite de placer le Gouvernement français face à ses responsabilités. Nous enjoignons donc le Gouvernement à prendre ses responsabilités et à mettre un terme au PHRC dans les plus brefs délais afin de ne pas continuer à placer les personnels et des parents dans cette situation qui a trop duré.

Par ailleurs, nous invitons les professionnels et les parents à utiliser la recommandation de la HAS pour se soustraire au packing. Nous appelons dès aujourd’hui les organismes de formations (CEMEA et SNUP) à mettre fin aux formations au packing.

Nous continuerons à militer aux cotés de la communauté de l’autisme, en France et à l’étranger, pour l’éradication effective du packing sur le sol français.

Le Collectif Soutenons Le Mur

admin On mars - 8 - 2012