Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

L’UNAPEI, Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis, est la première association française dans le domaine du handicap mental par le nombre de personnes accueillies (180 000). Elle nous avait fortement déçu en réclamant le retrait de la proposition de loi de Daniel Fasquelle interdisant la psychanalyse dans l’autisme.

Le 9 mars 2012, l’UNAPEI a diffusé un communiqué pour se féliciter des progrès contenus dans les recommandations de la HAS/ANESM: Lire le communiqué de l’UNAPEI

Notre réaction

Si l’UNAPEI se restreint à la dimension sanitaire et médico-sociale de l’autisme, elle voit dans ces recommandations « un petit pas, mais un grand espoir pour les enfants autistes et leurs familles« . Elle reconnait notamment le progrès constitué par le projet personnalisé et rappelle le caractère opposable des recommandations.

Elle se montre particulièrement timide sur la question de la psychanalyse, ne mentionnant jamais le terme. Elle laisse ouverte la porte à ces pratiques en insistant sur la « grande relatavité » des connaissances scientifiques, tout en soulignant que « les pratiques éducatives aident la personne à développer ses capacités ». Elle critique à mots choisis les « errements » de certains pratiques et insiste sur le besoin d’évaluation ainsi que sur le devoir d’évolution des pratiques et de la recherche.

Plus grave, l’UNAPEI ne condamne pas la non-interdiction du packing, se limitant à se féliciter des réserves émises par la HAS.

En revanche, l’UNAPEI se montre pressée de récupérer des moyens. Pour l’organisation, les pouvoirs publics doivent donner des moyens pour mettre en œuvre les recommandations, notamment pour former le personnel, créer de nouvelles places et financer la recherche.

Malheureusement, l’UNAPEI reste donc focalisée sur son modèle traditionnel de « centre » alors que les recommandations dessinent, à moyen-long terme, une modification profonde de la nature des services offerts aux personnes autistes. L’UNAPEI semble vouloir rater le virage stratégique de l’inclusion  des autistes dans la communauté, de l’aspiration de la personne autiste à une vie ordinaire, et de l’éducation à l’école au maximum des possibilités des enfants.

A n’en pas douter, les positions tièdes de l’UNAPEI proviennent de sa volonté d’acheter la paix sociale avec ses salariés formés aux approches psychanalytiques.

 

 

admin On mars - 9 - 2012

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
Le_mur_censuré

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

2012-03-29-Sciences-et-Avenir-3339221

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

2012-campagne-collectif-autisme-grande-cause

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

logo-Senat

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

2012-Franck-Ramus

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...