François Hollande, Candidat du Parti Socialiste à la campagne présidentielle 2012, a pris position le 9 mars 2012 au lendemain des recommandations de la HAS sur l’autisme.
Marisol Touraine, Députée de l’Indre-et-Loire, Responsable du pôle social, Hamou Bouakkaz, Adjoint au Maire de Paris, Responsable du handicap Pénélope Komitès, Responsable du handicap et Charlotte Brun, Secrétaire nationale en charge du Handicap, ont rendu public le communiqué suivant :
« La Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) ont publié leurs « recommandations de bonne pratique sur les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED) ».
Le rapport recommande qu’une approche personnalisée et diversifiée soit proposée aux familles. Elle s’oppose à l’utilisation du packing, et met ainsi fin aux interrogations sur la pertinence de cette pratique. Nous prenons acte de cette publication, elle doit permettre de favoriser un dépistage précoce des enfants et de personnaliser la prise en charge des personnes avec autisme.
L’objectif de François Hollande est avant tout de permettre l’inclusion des personnes avec autisme : inclusion dans l’éducation, inclusion dans la vie active, y compris professionnelle en milieu ordinaire, des adultes avec autisme. Pour cela, il entend favoriser une approche permettant à chaque enfant de bénéficier d’un traitement personnalisé, et choisi en lien avec la famille. »
Lire le communiqué de François Hollande
Notre réaction
Nous saluons cette position de François Hollande qui va nettement dans le sens des recommandations de la HAS et de l’ANESM en mettant en avant le projet personnalisé avec les familles, le dépistage précoce et l’inclusion des personnes avec autisme.
Il faut cependant faire attention aux verbes « favoriser » et « traitement personnalisé » au lieu de « projet personnalisé », qui renvoient à l’absence de moyens et à une approche trop médicale de l’autisme.
Nous regrettons que François Hollande évite le cœur du débat. En effet, si la question du packing est évoquée, nous observons l’absence de toute référence à l’éviction nécessaire des méthodes psychanalytiques ou aux besoins de financement des méthodes comportementales et éducatives.