Sophie Robert, réalisatrice du documentaire « Le Mur » sur la psychanalyse dans l’autisme, était l’invitée en direct de Europe 1 matin à 6h20 au lendemain de recommandations de la Haute Autorité de Santé classant les approches psychanalytiques en « non-consensuel » et recommandant les méthodes comportementales et éducatives.
Sophie Robert y décrit avec force la psychanalyse comme une « théorie sexuelle », qui est « complétement dépassée » et « viscéralement sexiste ». Elle insiste sur la « nécessité de se pencher sur les traitements » et décrit la psychanalyse comme une « pensée magique » comparable à l’astrologie pour l’astrophysique. Elle explique comment, dans la psychanalyse, des processus neurologiques complexes sont réduit par la psychanalyse à un simple problème de relation mère-enfant.
La réalisatrice revient sur ce que sont les méthodes comportementales et éducatives. Ces méthodes sont fondées sur l’imitation et la répétition dit-elle. Si l’enfant reste autiste, ces méthodes d’exagération de l’apprentissage permettent de « recâbler le cerveau ».
Ecouter Sophie Robert sur Europe 1