Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

Le 23 Février 2012, l’ONG internationale Disability Rights International avait allégué des pratiques de  torture contre les enfants atteints de troubles du spectre autistique en France. Elle estimait que le Packing, l’enveloppement d’enfant dans des linges humides et froids, est une forme de torture.

Le 13 Mars 2012, l’organisation a publié un nouveau communiqué en réaction aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui s’est déclarée « fermement opposée » au packing, tout en laissant court aux pratiques de « recherche ».

A juste titre, Disability Rights International ne se montre pas très confiante quand à la capacité de la France à appliquer cette décision. L’organisation déclare : « Mais il est difficile de savoir si le gouvernement envisage de surveiller ou de punir ceux qui continuent à utiliser le packing sur les enfants ». Malheureusement, leur communiqué élude également la question de l’autorisation de recherche, qui sape la crédibilité de cette recommandation. De plus, l’autorité sanitaire n’a pas non plus de pouvoir de contrôle. Pour sa part, le « Collectif Soutenons Le Mur » a confirmé sa demande d’interdiction totale du packing et réclame qu’une décision soit prise au sommet du gouvernement.

Traduction du communiqué de Disability Rights International :

Le gouvernement français annonce des recommandations pour mettre fin à une pratique de torture contre les enfants autistes

Washington, DC – 13 Mars, 2012 – Le gouvernement français a annoncé la semaine dernière qu’il est « formellement opposé » à la pratique de la «thérapie du packing» – un soi-disant traitement pour les enfants diagnostiqués avec des troubles du spectre autistique ou une psychose, traités dans environ 300 établissements psychiatriques et de l’éducation à travers le pays sous les auspices du ministère français de la Santé.

La Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) ont annoncé leur opposition à l’utilisation du packing en citant « l’absence de données concernant son efficacité et sa sécurité» et étant donné « les questions éthiques soulevées par la technique. » Mais il est difficile de savoir si le gouvernement envisage de surveiller ou de punir ceux qui continuent à utiliser le packing sur les enfants.

Le packing consiste en l’enveloppement serré du corps de l’enfant dans des draps froids et humides ou des serviettes – avec seulement la tête exposée – pendant presque une heure. En règle générale, les séances de packing sont répétées plusieurs fois semaine et peuvent durer des mois, parfois sans le consentement des parents. Malgré l’absence de preuves scientifiques, des thérapeutes et des psychiatres français continuent de faire valoir que le packing renforce la thérapie par la parole dans leurs efforts pour «guérir» l’enfant.

À la fin de Février, Disability Rights International (DRI) avait publié un communiqué décrivant la pratique comme une violation de la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Laurie Ahern, président de DRI avait déclaré: «Cette pratique n’est rien de plus que des mauvais traitements et une violation des droits humains fondamentaux sous prétexte d’une thérapie. »

L’ancien rapporteur spécial de l’ONU pour la torture Manfred Nowak a clairement fait savoir qu’il est de la responsabilité de l’Etat de réglementer les institutions et que l’Etat peut être tenu responsable si les médecins, thérapeutes, travailleurs sociaux ou d’autres personnes infligent des tortures sur les personnes sur leur territoire. Les gouvernements doivent «exercer le contrôle nécessaire pour prévenir, enquêter, poursuivre et punir de tels responsables et acteurs privés non-étatiques. »

Lire le communiqué en anglais de Disability Rights International sur le Packing sur son site web

 

Traduction : David Heurtevent

admin On mars - 14 - 2012

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
Le_mur_censuré

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

2012-03-29-Sciences-et-Avenir-3339221

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

2012-campagne-collectif-autisme-grande-cause

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

logo-Senat

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

2012-Franck-Ramus

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...