Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

Europe Ecologie Les Verts (EELV) a pour la première fois de son histoire (il n’y avait aucun article sur l’autisme sur le site d’EELV jusque là) pris position sur l’autisme, en choisissant de s’opposer à la proposition de loi Fasquelle, plutôt que de s’intéresser aux recommandations de la HAS.

On s’attendait à ce qu’un parti pourfendeur des conflits d’intérêts et défenseur du citoyen défende les parents et les associations contre la psychanalyse. Pas du tout ! La motion de la commission santé d’EELV publiée le 14 mars 2012 déçoit beaucoup.

En effet, le communiqué indique qu’« ELV s’oppose à la proposition de loi de Daniel Fasquelle visant à « interdire l’accompagnement psychanalytique des personnes autistes » et à réaffecter tous les financements à certaines méthodes éducatives et comportementalistes » et « souligne le sens de la responsabilité de l’UNAPEI ».

EELV y voit un « droit des familles à choisir l’accompagnement qui leur parait le plus adapté », alors même que nombre de familles réclament une scolarisation normale de leur enfant, un accès aux méthodes alternatives rarement proposées dans le secteur médico-social et dénoncent le quasi-monopôle de l’inutile approche psychanalytique.

EELV choisit «  l’approche plurielle des soins, dont l’accompagnement psychanalytique, éducation avec différentes méthodes, pédagogie » alors que cela est contraire à l’esprit des recommandations de la HAS et à la méfiance du Collectif Autisme par exemple vis-à-vis des approches intégratives qui maintiennent en réalité la psychanalyse.

EELV reprend la grille de lecture psychanalytique en affirmant : « le soin relationnel doit être permis à tout citoyen, la souffrance psychique de la personne autiste et de sa famille doit être prise en considération ».

Pour EELV, tout réside dans la « liberté de choisir les professionnels et les modalités de suivis et d’aides pour eux mêmes et leur enfant ». C’est oublier que depuis 30 ans les familles n’ont qu’un choix en pratique, celui des approches psychanalytiques ultra-dominantes.

Lire le communique sur l’autisme sur le site d’EELV

 

 

admin On mars - 17 - 2012

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
Le_mur_censuré

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

2012-03-29-Sciences-et-Avenir-3339221

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

2012-campagne-collectif-autisme-grande-cause

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

logo-Senat

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

2012-Franck-Ramus

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...