Collectif Soutenons Le Mur

Archive Collectif Le Mur – Psychanalyse à l'épreuve de l'autisme – Sophie Robert

Les propos du Dr. Hervé Bokobza, fondateur du Collectif des 39 dans l’Express ont provoqué un véritable tollé dans le monde de l’autisme en France. De nombreuses voix se sont élevées le 20 mars 2012 pour condamner avec la plus grande fermeté ces propos et les rectifier.

En particulier, Olivia Cattan, maman d’un enfant TED et Présidente de Paroles de femmes, et Sophie Robert, réalisatrice du Mur ont répondu à ces propos dans une tribune sur le site l’Express.

Olivia Cattan et Sophie Robert : « J’aimerais vous dire cher monsieur, à quel point votre inhumanité et votre mépris pour ces enfants me répugne! »

« Tout d’abord, qualifier des parents « d’extrémistes » parce qu’ils réclament des méthodes adaptées pour aider leurs enfants à s’en sortir et à se socialiser, est tout simplement inqualifiable. D’autre part, c’est bien mal connaître l’autisme et les méthodes qui se pratiquent aux Etats-Unis, en Israël, au Canada et dans certains pays nordiques et anglo-saxon. »

« Monsieur Bokobza parle également de « méthodes violentes »! Les différentes méthodes (Sunirise, Feurstein, Padovan, Teacch, Pecs…) ne sont en rien violentes puisqu’elles utilisent le jeu pour stimuler ces enfants. Ces cours de stimulation sont accompagnés d’orthophonie et de psychomotricité. »

« Je crois que cet appel grotesque et les indicibles arguments employés par monsieur Bokobza est un aveu d’échec des psychanalystes face à l’autisme. Il montre également leur ignorance flagrante. Non seulement ils ne connaissent pas la mise en pratique de ces méthodes ni les résultats formidables obtenus. Ils ne s’y intéressent pas par principe, sûrs de détenir la vérité suprême. Aucune remise en question n’est faite malgré le peu de résultat obtenu!

Non, monsieur Bokobza, les parents d’enfants autistes ne sont pas « des extrémistes ». Juste des parents d’enfants « différents » qui cherchent la meilleure façon d’aider leurs enfants à devenir autonomes et simplement heureux, ce qui est le devoir de chaque parent. L’objectif de ces parents n’est pas  » d’entrer en guerre  » avec qui que ce soit mais de permettre à leurs enfants d’avoir la vie la plus normale possible. Est-il normal que des parents s’expatrient en Belgique ou au Canada pour que leurs enfants puissent bénéficier de cette stimulation? »

« La vraie question que devrait se poser monsieur Bokobza est celle-ci: combien d’enfants ont été sortis de leur autisme par les psychanalystes. Combien d’enfants sont sauvés quotidiennement par ces méthodes? Mais étrangement, monsieur Bokobza est plus occupé à stigmatiser les parents, notamment les mères à qui l’on fait porter le poids de la culpabilité, que de vouloir mettre tout en oeuvre pour sauver ces enfants. Drôle de posture pour un professionnel de la santé!   »

« Mais j’aimerais finir cette tribune sur une phrase prononcée par monsieur Bokobza qui déclare que « c’est une horreur absolue d’avoir un enfant autiste ». J’aimerais vous dire cher monsieur, à quel point votre inhumanité et votre mépris pour ces enfants me répugne! Vous ne faites, par cette remarque, que discriminer ces enfants et participer à la propagation de ces stupides préjugés dont ces enfants sont victimes et contre lesquels nous luttons quotidiennement. Votre phrase me rappelle un temps obscur où les enfants handicapés furent gazés les premiers parce que considérés comme inutiles et couteux à la société. »

 

Lire la tribune complète sur le site de l’Express

admin On mars - 20 - 2012

Comments are closed.

  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
Le_mur_censuré

Officiel : Fin de partie po

  Suite à la décision de justice du 26 janvier 2012, ...

2012-03-29-Sciences-et-Avenir-3339221

Sciences et Avenir : "Autis

Sciences et Avenir consacre un dossier de 6 pages dans ...

2012-campagne-collectif-autisme-grande-cause

La campagne Grande Cause Na

La campagne grand publie de l' "Autisme Grande Cause Nationale ...

logo-Senat

Sénat : Evaluation de l'im

Le Sénat a publié il y a quelques jours la ...

2012-Franck-Ramus

Franck Ramus (CNRS) pose de

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire ...