Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Département d’Etudes Cognitives, Ecole Normale Supérieure à Paris. Il est également l’un des animateur du KOllectif du 7 janvier qui s’est donné pour mission de promouvoir une psychiatrie et une psychologie basée sur la preuve.
Franck Ramus a décidé de poser 21 questions précises aux psychanalystes membres de la CIPPA, Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes s’occupant de personnes avec Autisme, afin de favoriser un débat public sur la question de la psychanalyse dans l’autisme.
Il écrit : « dans son document « Alerte aux méconnaissances concernant la psychanalyse et l’autisme » et sur le reste de son site, la CIPPA fournit une description des théories et des pratiques psychanalytiques pour l’autisme qui a surpris un très grand nombre de parents d’enfants autistes, ainsi que de nombreux professionnels (psychiatres, psychologues…), qui ont une expérience quotidienne très différente des pratiques psychanalytiques ».
Il est temps que les psychanalystes rendent des comptes et/ou partent !
Lire les questions de Franck Ramus sur le site du KOllectif du 7 janvier